Criblé de balles pour un BMX, la vidéo choc de la police américaine



En 15 ans, le comté de Los Angeles a enregistré 634 exécutions de civils par des officiers de police.  L'homicide de Ricardo Diaz Zeferino, 34 ans, vient s’ajouter à cette longue liste de bavures des policiers américains. Le 14 juillet 2015, la Cour Fédérale du comté de Los Angeles a ordonné la diffusion de la vidéo de la fusillade du 2 juin 2013 par la police.
On y voit trois hommes sur le bas coté mis en joue par des policiers. Ces hommes sont Eutiquio Acevedo Mendez, Ricardo Diaz Zeferino et son frère. Non armés, ils cherchaient le BMX dérobé du frère de Ricardo. Ils avaient prévenu la police du méfait dont ils avaient été initialement victimes. Mais les forces de l’ordre les ont pris pour les voleurs lorsqu’ils les ont vu sur Redondo Beach Boulevard. Dans la confusion, ils tirèrent sur Ricardo Diaz Zeferino qui tentait de leur expliquer la situation.
Les policiers n’ont pas été poursuivis. En effet, le bureau du procureur a conclu qu’il s’agissait d’une situation de légitime défense. C’est à dire que la victime, positive à la méthamphétamine, semblait sortir une arme.

Les avocats de la ville de Gardena se sont fortement opposés à la diffusion de la vidéo.
Face à cette résistance, le juge fédéral Stephen V. Wilson a justifié la publication du film par les 4,7 millions de dollars de réparation versé par la ville à la famille de la victime et à Eutiquio Acevedo Mendez, touché à la colonne vertébrale.
​Désormais, faire du BMX à L.A est sans aucun doute une pratique à risque.

MB.