Ouverture de la première piscine publique à vagues artificielles aux USA



Un wavegarden public ouvre demain à Austin. C’est la seconde piscine à vagues artificielles du pays mais la première qui sera ouverte à tout le monde.

Celle de Kelly Slater (qui a fait couler beaucoup d’encre), tout comme celle du Pays-Basque sont des piscines privées.
Le NLand Surf Park (développé par Doug Coors) se trouve donc au Texas, un endroit pas vraiment réputé pour la pratique du surf (sauf sur les vagues de cargo !) mais avec l’arrivé de ce wavegarden, les choses vont radicalement changer.
Austin est la capitale internationale du bmx street et on ne s’attend pas forcément à voir débarquer des types en combi et planches sous le bras mais il faudra bien s’y habituer. Un surf park destiné aux pros mais aussi aux amateurs car il y aura plusieurs tailles de vagues disponibles.
Un jour historique pour les surfeurs américains demain mais on note aussi que ce wavegarden est très respectueux de l’environnement. Le NLand Surf Park a un système de traitement de l’eau qui utilise la bio-filtration. Des tests indépendants montrent que la qualité de l’eau respecte ou dépasse les normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Agence de protection de l’environnement. Cette piscine est aussi 100% autonome, car elle utilise un système qui récupère l’eau du complexe aquatique et la recycle. Pas moins de 40 millions de litres d’eau de pluie ont été nécessaires pour créer cette piscine.
Coté tarifs, comptez 60 $ pour une session d’une heure et 150 $ s’il vous voulez un cours avec un prof, ça pique un peu  (même si l’équipement est compris dans ce prix).

Quelques pro surfeurs ont testé ces vagues artificielles (voir vidéo en dessous) avec de belles actions au programme et surtout des images qui donnent carrément envie d’aller essayer cette piscine pour surfeurs.