Un skateur est décédé lors d’une descente en longboard



Un nouveau drame vient s’ajouter dans cette sombre année morbide.

Nous apprenons la nouvelle alors que nous somme en plein hommage à Marie Lausch et Mathias Dymarski, victimes des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Mathias était un excellent rider et toute la communauté du bmx était touchée par sa disparition. Décidément 2016 aura été une belle année de merde.

Tandis que le cortège funèbre de cette année n’a pas encore fini sa tournée, nous venons d’apprendre cette bien triste nouvelle. Un longboardeur DH vient de décéder lors d’une descente du col de l’Espigoulier, dans le massif de Sainte-Baume.
Située à coté de Gemenos, cette route est assez connue des pratiquants de longboard downhill. Le Niçois de 36 ans (dont nous tairons le nom car toute sa famille n’est pas encore au courant) est mort vendredi après-midi lors de cette course extrême.
Il descendait ce col à une allure d’environs 70 km/h, ce qui n’est pas une vitesse excessive ni dangereuse pour ce sport. Mais le skateur aurait perdu le contrôle et percuté une moto et à cette vitesse, ça ne pardonne pas. Il n’aurait pas vu la moto arriver dans le sens inverse et la collision était inévitable.
Le motard est légèrement blessé et le skateur a perdu la vie. L’enquête est encore en cours donc nous n’avons pas toutes les infos mais cette route fraîchement goudronnée ne paraissait pas si dangereuse.

Les sports extrêmes sont indiscutablement des pratiques à risque, c’est pour ça qu’on les nomme comme ça et qu’on porte des protections d’ailleurs. Le risque de l’accident est constant mais parfois inévitable. En ce qui concerne le longboard DH, il n’y avait quasiment jamais eu d’accident mortel avant ce drame de vendredi. Et cela tombe en pleine polémique depuis la diffusion d’un reportage de M6 à charge contre cette discipline. 66 Minutes tournait son documentaire sur un mode tragique pour faire du sensationnel (et donc de l’audimat) et ainsi prouver que les skateurs sont inconscients. Ce qui est complètement faux quand on connait un peu ce sport mais l’accident de cette descente à Aubagne vient leur donner malheureusement raison.