Marée noire en vue sur le littoral français ce dimanche



Le bateau Grande America qui a coulé au large de la Bretagne après un incendie devrait impacter via son fioul lourd les côtes françaises de Charente-Maritime et de Gironde dimanche ou lundi.

Dimanche dernier, le navire Grande America qui partait d’Hambourg, en Allemagne pour rejoindre la ville marocaine de Casablanca, a subi un énorme incendie à bord alors qu’il se trouvait au nord du golfe de Gascogne, au large de la Bretagne.

Toutes les personnes qui étaient à bord de ce navire de commerce italien ont été sauvées. Le bateau a finalement coulé mardi vers 15h30 à 333 kilomètres à l’ouest des côtes françaises. Mais l’inquiétude concerne désormais la nappe d’hydrocarbures qui se trouve actuellement à 200 kilomètres du littoral français. Le navire contenait ainsi 65 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses ainsi que 200 tonnes de fioul lourd.

Le ministre de la transition écologique François de Rugy a ainsi expliqué ce jeudi que ces nappes de pétrole « pourraient toucher au plus tôt le littoral français vers dimanche ou lundi, entre la Charente-Maritime et la Gironde ». Il a ajouté que « ces nappes sont très probablement le fioul de propulsion, qui alimentait les moteurs de ce navire. Elles pourraient se transformer en boulettes de pétrole qui peuvent arriver sur les côtes. »

Concernant les produits chimiques contenus dans les containers du navire, le Ministre a estimé « que la plupart ont brûlé puisque le feu a duré très longtemps ». Mais plusieurs containers sont passés par dessus bord et il est impossible de savoir pour l’instant s’ils ont coulé ou s’ils flottent.

Une opération de pompage devrait bientôt être tentée, même si les conditions météorologiques actuelles la rendent « extrêmement difficile ». L’European Maritime Safety Agency devrait déployer deux navires sur place, qui s’ajouteront à deux autres navires français. L’armateur Grimaldi Groupa, propriétaire du Grande America, a également été obligé d’affréter un bateau et de traiter les éventuelles pollutions maritimes.