Le Népal interdit l’Everest aux alpinistes inexpérimentés



Contraint de revoir les règles d’accès à l’Everest après la mort de 11 alpinistes cette saison sur le toit du monde, le Népal en a désormais interdit l’accès aux alpinistes inexpérimentés.

L’image avait fait le tour du monde (voir ci-dessous). Une file d’attente de près de 200 alpinistes en train de patienter à quelques mètres du sommet de l’Everest. La photo avait été prise en mai dernier lors d’une journée météo parfaite pendant laquelle de nombreuses expéditions avaient été lancées simultanément en direction de l’Everest.

Au-delà de l’image improbable à une telle altitude, cette situation avait contribué à la mort de certains alpinistes (la saison a été endeuillée par la perte de 11 d’entre eux, dont neuf du côté népalais et deux du côté tibétain).

En réaction à cette hécatombe, le Népal a réagi et instauré cette semaine de nouvelles règles pour la saison prochaine. Désormais, l’ascension du plus haut sommet du monde sera soumise à l’obtention d’un permis. Pour se le procurer, il faudra justifier d’une expérience préalable de l’alpinisme en haute altitude avec l’ascension d’au moins un sommet de plus de 6 500 mètres.

Il faudra également fournir un certificat médical prouvant que l’alpiniste est en bonne forme physique. L’accompagnement de guides népalais sera par ailleurs rendu obligatoire. Enfin, si la mesure n’a pas encore été officialisée, la BBC évoque la possibilité de faire grimper le montant de l’ascension de 11 000 à 35 000 dollars.

Cette année, le Népal avait délivré 381 permis pour l’Everest. La seule condition jusque-là était de s’acquitter des 11 000 dollars demandés par le gouvernement népalais.