Exclusif : Leo Taillefer, interview rock’n’ ride !



Le rider avalin a couronné sa saison avec une quatrième place au Red Bull Linecatcher et a crée le buzz avec sa vidéo GoPro Line of the Winter en mars dernier. De ses hivers à Val d’Isère à ses débuts en ski, Loy remonte dans le temps et nous dévoile ses futurs projets avec son crew Gpsy Feelin.

Leo TailleferSi tu veux bien, on va remonter un peu le temps… Tu te rappelles de ton premier souvenir d’enfance sur les skis ?
J’étais accroché par un harnais et une corde à mon père et je me prenais pour une motoneige. Je dévalais les pistes tout droit.

C'était quoi les premiers skis ?
J’ai eu la chance de ne jamais acheter une paire de ski. Mes premiers skis freestyle était ceux de ma mère que j’ai emprunté pour participer à la PlayStation Air Games où justement j’ai gagné une paire de ski !

Lors du Red Bull Linecatcher en janvier dernier, tu as signé ta meilleur performance dans le contest (4ème) mais tu as également frappé les esprits avec tes double backflips. Comment, avec tes propres mots, décrirais-tu ton style et ton univers ? 
Dans les compétitions comme le RedBull Linecatcher, je n’ai jamais été le rider attendu au tournant par les sponsors donc ça enlève un peu la pression. Mon but était juste de suivre la loi de la gravité et de faire ce que je faisais de mieux . Il n'y a pas vraiment d entraînement spécifique pour le backcountry mise à part skier de la poudre ! Cette année, j'ai eu la chance de goûter la Japonaise pour me mettre en jambes.

Vainqueur au mois de mars du concours GoPro Line of the Winter, tu as créé le buzz grâce à cette vidéo complètement dingue où tu mixe big air et wall sur une ligne insensée. Comment penses-tu avoir évolué, depuis tes débuts avec le crew Gpsy Feelin ?
Je pense avoir bien évolué avec le crew. Nous avons tous notre tête, deux jambes et deux bras pour nous en rappeler. Des souvenirs plein la tête et sur internet si jamais on perd la tête ! C’est ça le plus important. 

Après « Hoo-doo », avez-vous déjà des idées pour ce sixième opus ?
Notre nouveau film va s’appeler Crewze Contrôle ! Celui-là est encore un niveau au-dessus de tout ce qu'on a fait auparavant. Next level shit et j’espère que les gens seront nombreux à venir le voir au High Five et aux différents festivals où nous le présenterons.

Tu as grandi à Val d’Isère, d’ailleurs tu tournes beaucoup là-bas. Penses-tu que c’est une station “spirituelle” ou qu’elle dégage quelque chose de particulier ? 
J’ai eu la chance de grandir à Val d’Isère et je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé a voyager pour skier. Je ne pense pas qu’il y’a quelque chose de spirituel derrière ça mais peut-être un peu de magie. C’est un endroit avec des possibilités de spots à l’infini.

Photos : Maria Sakvarelidze
Interview by Coralie L'Enfant

<

p style= »color: rgb(0, 0, 0); font-family: Helvetica; font-size: 12px; line-height: normal; »>