INTERVIEW D’UN RIDER HORS-NORME



Aujourd’hui nous vous présentons un dominicain pas comme les autres, Posito, 18 ans. Surdoué de sa génération il envoie ses tricks avec toujours plus de puissance et progresse d’année en année.

kitesurfNom : Félix Antonio Martinez
Surnom : Posito
Age : 18 ans
Taille : 1m70
Poids : 65 Kg
Origine : Cabarete – République Dominicaine
Métier : Kitesurfeur
Sponsor : Starkites  –  http://starkites.com
Trick favori : Low mobe 5
Trick signature : One handed back mobe

Palmarès :
– 1st Men’s Big Air Best Trick PKRA 2011 – Leucate – France
– 2nd Kiteboarding for kids 2011 – Cabarete – République Dominicaine
– 1st Kiteboarding for kids 201O – Cabarete – République Dominicaine
– 3rd Wildcard PKRA 2010 – Cabarete – République Dominicaine
– 3rd KTA 2009
– 3rd Master of the Ocean 2009 – Encuentro Cabarete – République Dominicaine
– 3rd KTA 2008 – Kitebeach Cabarete – République Dominicaine

kitesurf

Salut Posito, est-ce que tu peux nous dire un peu d’où tu viens ?
J’ai eu la chance de naître en République Dominicaine à Cabarete. C’est un endroit où est né le kitesurf après le windsurf. J’ai vu ça très jeune et j’ai aussitôt voulu commencer. Je me suis tout de suite senti à l’aise et j’ai progressé rapidement, je n’ai jamais lâché depuis.

Parle nous un peu du kitesurf en Républicaine Dominicaine.
Cabarete est un bon endroit. On a du vent assez régulier et facile et l’eau est toujours chaude. On a beaucoup de spots différents dont La Boca, un spot de flat où je vais m’entraîner deux fois par semaine ce qui me permet vraiment de progresser.  Je pense que les gens aiment beaucoup venir ici parce qu’en plus du kite c’est un endroit de fête et la vie est plutôt sympa pour les riders du monde entier. 

kitesurfTu as participé à l’étape française du PKRA en avril dernier à Leucate, comment ça s’est passé ? Comment t’as trouvé le spot, la France ?
J’ai bien aimé Leucate même si le vent était très fort. Je n’ai pas fait de résultat mais j’ai passé un bon moment parce qu’il y avait mes amis dominicains qui font le tour. Mes amis brésiliens également, nous sommes très soudés entre nous, on a la même façon de vivre et les mêmes envies de réussir.

Quels sont tes projets futurs, tes objectifs ?
Ce que j’aimerais c’est faire le tour complet parce que je pense vraiment avoir un niveau suffisant pour faire des résultats. Le problème aujourd’hui c’est que je n’ai pas les aides nécessaires pour le faire. C’est donc ce que je recherche avant tout pour montrer et prouver dans les différents pays que je suis à la hauteur.

Quels conseils tu pourrais donner à quelqu’un qui voudrait se mettre au kitesurf aujourd’hui ?
Dans un premier temps aller vers les gens meilleurs, expérimentés parce que c’est d’eux que l’on apprend. Ensuite deux choses importantes : s’entraîner beaucoup et ne pas essayer de tout faire en même temps, un tricks à la fois. Et enfin utiliser les médias. Aujourd’hui ça sert beaucoup. On peut trouver des vidéos et les regarder comme il faut afin de comprendre comment se passent les choses. Moi même j’en regarde à droite à gauche pour progresser.

kitesurf

Posito merci à toi, tu m’as dit que tu repartais demain en République Dominicaine. Bon retour et au plaisir de te revoir sur les spots français parmi nous.
Merci à vous pour votre accueil. Je tiens aussi à remercier Starkites la marque de kite qui me sponsorise et me soutient, ainsi que les éventuelles personnes qui souhaiteraient m’aider par la suite.
Vous êtes tous les bienvenus à Cabarete pour rider, venez profiter des conditions et de ce bel endroit, à bientôt. 

Interview by Romain Colagrande

kitesurf