SAVE SOUTHBANK, le mythique spot londonien



Des skateurs slaloment dans la cuvette de béton située au pied du Southbank Centre, un centre culturel installé sur la rive sud de la Tamise à Londres. Des badauds regardent le spectacle menacé de disparition en sirotant une bière, sur fond de hip-hop.

Cela fait 40 ans que les adeptes de la planche à roulettes se donnent rendez-vous ici, mais cette fois, ils sont là pour manifester contre le projet des autorités de transformer ce haut lieu du skateboard en espace commercial, avec cafés et magasins.

"C'est un endroit connu dans le monde entier. Il y a des gens qui viennent des USA ou d'Europe juste pour le voir", s'indigne Henry Edwards-Wood, 25 ans, cinéaste et porte-parole de la campagne "Longue vie à Southbank".

Pour se faire entendre, les skateurs ont décidé d'organiser un rassemblement sur place pendant trois jours en mai avec démonstrations de planche, musiciens et graffeurs. Ils ont aussi lancé une pétition en ligne qui a déjà rassemblé 35.000 signatures.

L'emplacement "est devenu une attraction touristique", fait valoir Henry Edwards-Wood, tandis que des skateurs, arborant sweat-shirts à capuches et casquettes à l'envers sur la tête, virevoltent à proximité. "Qui va venir ici pour voir un Starbucks ou un Wagamama?" (une chaîne de restaurants très implantée au Royaume-Uni).

C'est effrayant de voir une partie de votre jeunesse, une partie de vous-mêmes s'en aller", soupire Nick Jensen, skateur professionnel qui pratique ici depuis des années.

Plusieurs personnalités leur ont apporté leur soutien, comme l'ancien ministre britannique de la Culture Ben Bradshaw qui veut préserver ce "lieu emblématique" de la capitale ou l'Américain Mark Gonzales, skateur pro renommé.

Voir le reportage et la vidéo sur Le Point.fr