Premier vol biplace en parapente depuis le sommet du K2 à 8 611m d’altitude



Liv Sansoz et Zeb Roche se sont élancés en parapente depuis l’un des plus hauts sommets de la planète. Une première depuis le K2 qui culmine à 8 611m d’altitude.

Alors que Benjamin Védrines écrivait l’histoire en réalisant l’ascension la plus rapide de l’histoire au K2, c’est une autre aventure qu’ont vécu à la même période Liv Sansoz et Zeb Roche sur ce même sommet mythique de l’Himalaya. Le couple a en effet signé le premier vol en biplace du K2, reconnu pour être le sommet (8 611 m) le plus difficile par la voie normale. Liv est également devenue par cette occasion la deuxième Française à gravir le K2 sans oxygène, plus de trente ans après l’alpiniste Chantal Mauduit. 

« Après une attente des bonnes conditions au camp de base pendant plusieurs longues semaines, Liv et Zeb se sont élancés vendredi 26 Juillet, à leur manière et avec le sens de l’éthique qui les anime : sans oxygène, en portant leur matériel, ce qui impliquait à l’arrivée de devoir, avant de pouvoir se reposer, monter la tente, préparer les affaires, et les remballer avant de partir.  Après une courte nuit au camp 2, les alpinistes parvinrent au camp 3 samedi 27, et partirent à l’assaut de la montée finale peu après minuit. »

« Rien ne fut facile pour ces alpinistes chevronnés, l’hypoxie bien présente, mais leur ténacité fut payante : la cordée parvint au sommet (8 611m) en milieu de l’après-midi du dimanche 28 juillet après un combat mental sur les deux cent derniers mètres, les alpinistes luttant contre l’épuisement qui les gagnait. Une réussite pleine d’audace pour la grimpeuse qui n’avait encore jamais fait de sommet à plus de 8 000m. Quant à Zeb, sa dernière expérience himalayenne datait de plus de 20 ans. Zeb s’était distingué plusieurs années auparavant en devenant en 1990 le plus jeune summiter de l’Everest, redescendant du col Sud en parapente. Zeb était ensuite revenu sur toit du monde en 2001 pour décoller cette fois du sommet. Ce prodige de la voile en montagne est aujourd’hui le seul parapentiste à avoir à la fois décollé de l’Everest et du K2. »

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les dangers de la montagne.