EN ROUTE POUR LES PASS’PORTES DU SOLEIL



Nous revoici parti pour une nouvelle édition de la Passportes, toujours avec le même plaisir. Comme souvent, nous avons choisi un départ de Torgon, pour pouvoir finir la journée avec une descente d’anthologie en plaine.
 Pour commencer, nous n’étions pas seuls, puisque plus de 6'000 riders avaient fait le choix de venir découvrir le domaine des Portes du Soleil. Cela doit certainement être la plus grande concentration de vtt alternatif au monde. En plus, le charme de la Passportes est de rassembler tous les pratiquants, du descendeur au crosseur. C’est une vraie richesse.
 Au niveau des bonnes surprises, il y a surtout la nouvelle piste Airline des Gests, shapée par Seb Giraldi et son équipe. La piste n’est ouverte que pour les riders confirmés et fait la part belle à de beaux shore et des sauts engagés. Dommage que cela soit si court ! Sinon, Châtel a fait un bon travail de préparation et on a apprécié de rouler sur les différentes pistes de la station. Du côté des ravitos, après plusieurs années, on a toujours le plaisir de retrouver les incontournables, comme la tartiflette aux Lindarets ou la fondue au chocolat à Morzine. C’est d’ailleurs sur les hauts de supers Morzine que vous retrouverez certainement les plus belles tables de toutes les Portes du Soleil, avec l’ouverture cette année d’une deuxième piste, proposant de belles possibilités de voler.
 
Au niveau des déceptions, on le répète chaque année, mais on regrette vraiment que de nombreux shores obligatoires ne soient toujours pas recouverts d’un système antidérapant, surtout par temps de pluie. Ce qui était le cas le dimanche. Sinon, on ne comprend pas pourquoi dans toutes les autres stations on peut monter à deux sur les télésièges, sauf sur le majorité des remontées des Portes du Soleil. Cela enlève un peu l’aspect convivial que possède la manifestation.
 
Coté ride, on a eu le plaisir de finir du côté de Torgon (Suisse), pour profiter de la descente depuis la Tour de Don jusqu’à Vionnaz. Juste après le télésiège du Morclan, au lieu de monter à pied la pente raide en direction de la Tour de Don, on a opté pour une descente non-stop jusqu’en plaine. Un vrai délice qui apporte un vrai plus à une journée commencée à 8h et terminée à 18h30. Plus de 12 heures de ride dans un domaine qui offre une diversité magnifique et qui sera ouvert en continu jusqu’à fin août.
 
Infos : www.portesdusoleil.com

 Pass'portes
Pass'portes
pass'portes
Pass'portes

Alban Aubert
Photos : C. Loriol