JO SOTCHI – L’ENVERS DU DECOR 09/02



Tout au long du mois de février, découvrez l'envers du décor des Jeux olympiques. Chaque jour, notre rédaction décortique l'actualité à Sotchi. Chutes, buzz, rumeurs, insolite, tout passe aux rayons X. 

Guilbaut Colas blessé au genou
Décidément, la poisse colle à la peau des Bleus.Après Brice Roger, c'est au tour de Guilbaut Colas d'être blessé au genou à la réception d'un saut en entraînement aujourd'hui. Actuellement en attente du siagnostic, le skieur spécialisé dans les bosses reste incertain pour la suite de la compétition.

sochi

Kévin Rolland débarque à Sotchi !
L'heure du départ à sonné pour notre skieur freestyle ! L'une des chances de médailles françaises checke une dernière fois sa valise. Sur sa page Facebook, Mitch prévient d'ores et déjà ses adversaires : "Sochi, j'arrive, ça va chier !" Allez Kévin, vends-nous du rêve !

sochi

Nabilla parodiée aux JO !
Parodiée sur Twitter par les patineurs français Florent Amodio et Natalie Péchalalt, la bimbo siliconée a encore de beaux jours devant elle. Euh… quelqu'un peut leur dire que la "Nabillamania" c'est fini depuis longtemps ? 

sochi

Allô radio selfie ?
Blessée récemment lors d'une épreuve en Pologne, Justyna Kowalczyk a jusqu'à présent refusé d'avoir un diagnostic précis, histoire de ne pas être diminuée mentalement pendant les JO. Il n'en fallait pas plus pour que les journalistes propagent les spéculations les plus folles à son sujet obligeant la favorite en ski de fond à publier une radio de son pied sur Facebook accompagnée d'un petit message cinglant : "salutations à tous les experts". Bilan : une fracture multistratifiée". Tout ça pour ça…

sochi

Olympics mafia
Vendredi dernier, une rumeur a fait l'effet d'une bombe en Russie jusqu'à irriter le ministre des Sports russe. A l'origine de la polémique, le quotidien L'Equipe qui rapporte les propos d'un entraîneur russe anonyme concernant un possible troc avec les Etats-Unis en patinage artistique. Le deal ? Les Etats-Unis aideraient la Russie à glaner l'or par équipes et en couples en échange d'un titre olympique pour le duo Meryl David/Charlie White en danse. Aux dernières nouvelles, la Russie conservent pour l'instant le podium. Affaire à suivre…

NBC censure le discours inaugural
Durant la retransmission en différé de la cérémonie d'ouverture des JO à Sotchi NBC a coupé une partie du discours plutôt engagé de Thomas Bach à propos des discriminations. Tiens, comme c'est bizarre… Dans son allocution le président allemand du CIO (Comité international olympique) a fait un joli pied de nez à Vladimir Poutine et sa loi "anti-propagande" homosexuelle en déclarant : "respectons ce festival du sport qui rassemble la diversité humaine en une belle unité". Avant d'ajouter : "les JO peuvent envoyer le message au monde et aux dirigeants qu'une société pacifique et sans discrimination peut fonctionner". Alors bourde, erreur technique ou acte volontaire ? Les paris sont ouverts…

Tour d'horizon des résultats
– La France attend toujours impatiemment sa première médaille. Très attendu ce matin en descente, Adrien Théaux déçu s'adjuge finalement la 18ème place. Coup de bluff de Matthias Mayer, vainqueur surprise devant les favoris dont Bode Miller. Comme à Turin et à Vancouver, l'Américain s'est planté le jour J. 
Irene Wust gagne l'or en patinage de vitesse (3 000 m). La Néerlandaise devance la Tchèque Martina Sablikova et la Russe Olga Graf.
– Le Suisse Dario Cologna devient champion olympique en skiathlon (30 km) devant le Suédois Marcus Hellner et le Norvégien Martin Sundby. Côté Français, Jean-Marc Gaillard est sixième, Maurice Magnificat neuvième. 
– En biathlon, (7,5 km sprint), la Slovaque Anastasiya Kuzmina décroche l'or devant la Russe Olga Vilukhina et l'Ukrainienne Vita Semerenko. Pas de bol pour la Française Anaïs Bescond qui termine au pied du podium. Comment appelle t-on cette place déjà ?  

CoralieL