JO SOTCHI – L’ENVERS DU DECOR 23/02



Tout au long du mois de février, découvrez l'envers du décor des Jeux olympiques. Chaque jour, notre rédaction décortique l'actualité à Sotchi. Chutes, buzz, rumeurs, insolite, tout passe aux rayons X.

La France conserve son triplé olympique !
Aujourd'hui le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté les demandes déposées par le Canada et la Slovénie exigeant la disqualification des trois Français victorieux dans l'épreuve de skicross. Motif de l'appel ? Juste avant la finale, le personnel tricolore a modifié la partie basse des pantalons des athlètes créant un effet aérodynamique contraire aux règles internationales. Mais les arbitres estiment que les plaignants ont attendu trop longtemps pour déposer réclamation auprès de la Fédération internationale de ski (FIS). 

sochi

Cinquième dopage à Sotchi ! 
Après Evi Sachenbacher-Stehle, William Frullani, Marina Lisogor et Vitalijs Pavlovs, c'est au tour de Johannes Dürr d'avoir été contrôlée positif à l'EPO (érythropoïétine). Huitième du skiathlon, l'Autrichien a été exclu du 50 km en ski de fond. 

sochi

Bäckström positif et de six !
Le Suédois Nicklas Bäckström n'a pas joué la finale du tournoi olympique de hockey sur glace à cause d'un contrôle positif à la pseudoéphédrine provenant d'un médicament contre des allergies. Après avoir perdu face au Canada (3-0), Pär Marts le sélectionneur de la Suède a accusé le CIO d'avoir encouragé la défaite de ses joueurs.

sochi

Adieu Sotchi, bonjour Pyeongchang ! 
Tout le monde le sait, les prochains JO d'hiver auront lieu à Pyeongchang en 2018. Vendredi dernier, le maire de la capitale sud-coréenne Lee Seok-ra a dévoilé le nouveu slogan olympique : "Nouveaux horizons". Avant d'ajouter : "nous voulons organiser les Jeux les plus compacts de l'histoire, aucune installation olympique ne sera à plus de 30 minutes du centre de la ville".

sochi

Douche glaciale pour Cologna ! 
Cruelle désillusion… Aux portes du sacre olympique en final du 50km de fond, Dario Cologna a cassé son ski à seulement deux kilomètres de l'arrivée. Le Grison a laissé filé sur le podium le triplé russe Alexander Legkov, Maxim Vyleghzhanin et Ilia Chernousov. Raté !

sochi

CoralieL