LES NOUVEAUTÉS DU SALON DU CYCLE 2013



Si vous étiez au salon de la bagnole de Francfort ​la semaine dernière​ vous savez que la star du salon cette année,​ ​était la voiture électrique, impossible de passer à coté. Et bien pour le salon du cycle, c'est pareil. Pas un stand sans un vélo électrique. ​A​ la différence près que les ventes de ces vélos explosent alors qu'on ne voit toujours pas de voitures électriques dans l​es​ rue​s​ (à part les Autolib). Au départ, c'était plus des vélos à assistance électrique pour aider mémé à monter les c​o​​​​tes quand elle va faire les courses mais là, ça a pris une nouvelle dimension. Mêmes les VTT s'y mettent ! Je vois pas encore bien l'intérêt car le bike pèse entre 20 et 30 kg donc vas soulever le bordel pour faire des jumps et si vous faites de la descente (DH), ça doit aller beaucoup trop vite pour que vous puissiez contrôler quoi que ce soit ! La palme revient à la marque SEV qui fait carrément un VTT à moteur​!​ Le E-Tricks (voir photo juste en dessous), pour faire du flat, des grinds ou du freestyle en général, un concept plutôt original qu'on attendra de tester avant de critiquer.

​L'incontournable du salon était incontestablement le vélo électrique donc mais il y avait pas mal de belles choses aussi.​Pour 2014, la tendance ​est d'avoir un vélo plus beau et plus sobre aussi. Le noir mat et le brut sont incontournables mais la ​vraie couleur à la mode, c'est le chrome ! Les marques qui exposaient des vélos chromes avaient largement plus de succès que les autres (comme la marque française de fixie Focale 44). La grande star du salon était aussi le vélo sans pédales pour enfant, la draisienne. Terminés les vélos avec des petites roulettes, place à la draisienne pour nos ​charmantes têtes blondes. Les enfants prennent directement le bon équilibre et passent plus facilement au vélo classique ensuite. Et puis en général, ils sont bien réussis​ esthétiquement. Les vélos pour enfants marchent toujours bien et on me dit dans l'oreillette qu'une certaine marque de flat va très prochainement sortir le premier BMX en 14" pour les enfants de 3 à 5 ans. Affaire à suivre donc.  On a pu voir aussi des stands de trottinette, c'est à la mode donc normal qu'on en retrouve ici même si au premier abord, je vois pas trop le rapport mais bon, laissons les vivre un peu.

Ce qui nous intéresse le plus est évidemment ce qui touche aux sports extrêmes et principalement le BMX bien sur. Mais le salon du cycle était assez pauvre à ce niveau là. Très peu de stands proposaient du BMX. Et seul Frenchys Distribution était 100% BMX avec les nouveautés Redline ou We The People et surtout le magnifique bike signature de Maxime Charveron "the Dawn" qui étaient exposés. 
La marque Felt exposait aussi ses nouveaux modèles de BMX mais rien de bien particulier à signaler, pas de quoi se casser un bras là. D’autres marques avaient des BMX sur leur stand mais c’est juste pour avoir un 20 pouces de freestyle dans leur catalogue, pas de grandes innovations au programme.  Sur notre stand The Rider Post, nous hébergions également nos amis de Bmx Groupment qui présentaient les nouveautés Superstar et St Martin mais surtout la nouvelle marque spécialisée dans le race "Fluide" avec un guidon, une potence et une fourche. On vous montrera la gamme  2014 de Superstar et St Martin en exclu d’ici quelques jours mais sachez qu’une nouvelle gamme va sortir avec les pièces signature de Luke Padgett et un cadre flat-street baptisé "Weast" (on vous dira pourquoi bientôt) et pas mal d’autres cochonneries au menu.

Voilà en gros, un beau salon avec des vélos qui seront avant tout beaux et modernes pour 2014. Voici quelques photos pour vous montrer tout ça :