Red Bull X-Fighters à Athènes : Tom Pagès brille derrière Moore



L’Australien Clinton Moore a remporté pour la seconde fois consécutive les Red Bull X-Fighters dont la deuxième étape s’est déroulée dans les carrières de marbre de Dionyssos. Un endroit majestueux où le Français Tom Pagès a également pu montrer tout son talent et à qui la victoire a échappé de très peu.
​Trois jours après avoir décroché sa première médaille d'or lors des X-Games, le rider français s'est emparé de la deuxième place lors de ces X-Fighters à Athènes. Une nouvelle performance de haut vol qui lui a permis de devancer Rob Adelberg, troisième de cette étape.

Un parc immense, le plus grand de la saison, sur trois niveaux avec plus de 80 mètres de dénivelé, a permis aux douze meilleurs pilotes de se mesurer au sein d’une compétition de freestyle motocross d’une rare intensité où l’innovation était à l’honneur. La tâche n’a pas été facile pour les cinq juges chargés de départager ces riders d’exception dont quatre champions du World Tour et sept vainqueurs d’une étape. Mais les deux plus brillants ont été sans conteste Clinton Moore, auteur de runs parfaits et Tom Pagès qui a réussi à plusieurs reprises deux de ses nouvelles figures.
 
X-FightersClinton Moore vainqueur de la finale
Après avoir remporté l’étape d’ouverture de la saison à Mexico, Clinton Moore a une fois de plus démontré à Athènes une facilité et une technicité étonnantes avec entre autres figures, son « Bundy », qu’il est le seul à réaliser : « Beaucoup de pilotes ont présenté des figures très compliquées ce soir. Quand j’ai mesuré le niveau de la compétition, je n’ai visé que le podium et au final je suis surpris et heureux d’avoir gagné face à des adversaires aussi redoutables. J’ai donné tout ce que je pouvais dans ce lieu, un des endroits les plus incroyables que j’ai vu ! En plus, je me suis vraiment fait plaisir et je suis fier d’être en tête du classement provisoire ! »
 
Tom Pagès exceptionnel
X-fightersIl s’est fait remarquer Tom Pagès à Athènes. Par les spectateurs, debout pour l’acclamer, par les juges, et par les spécialistes qui affirment que « c’est un pur plaisir de le voir à ce niveau d’excellence ! ». Il domine sa discipline et la fait évoluer sans cesse. Dans les carrières de Dionyssos, il a présenté deux nouvelles figures extrêmement risquées et complexes : le « 540 Alley-oop Flair » et le fameux « Bike Flip » qui lui a permis de gagner une médaille d’or lors des X-Games le weekend dernier. Ces deux « tricks », il les a créés et est le seul au monde à les réaliser. Lors de cette compétition il les a parfaitement réussis à plusieurs reprises. En quart de finale, face au champion en titre l’Australien Josh Sheehan qui a dû s’incliner malgré une prestation remarquable. Puis en demi-finale, il s’est imposé au Français David Rinaldo qui accédait pour la première fois à ce stade de la compétition. L’enchaînement parfait des figures de Tom Pagès, qui outre ses deux nouveaux « tricks » a passé avec succès un énorme 360, un Flair, un spécial flip et autres whips, lui a permis d’accéder à la finale. Face à Clinton Moore il a encore assuré dans un run démentiel. Mais à la réception de son tout dernier Bike Flip, il a chuté et ainsi sans doute perdu la victoire. Certes, il aurait pu prendre moins de risques, mais il préfère appliquer la devise de son ami disparu Eigo Sato « Go big or go home ! »
 
La prochaine étape du Red Bull X-Fighters World Tour aura lieu le 10 juillet à Madrid. Rendez-vous désormais traditionnel de cette compétition, les arènes de Las Ventas proposent toujours un spectacle exceptionnel dans une ambiance surréaliste !
 
Classement du Red Bull X-Fighters World Tour après l’étape d’Athènes
1. Clinton Moore (AUS) : 100 points
2. Tom Pagès (FR) : 80 points
3. Levi Sherwood (NZ) : 80 points
4. Rob Adelberg (AUS) : 65 points
5. Dany Torres (ESP) : 55 points       
6. David Rinaldo (FRA) : 55 points
7. Rémi Bizouard (FR) : 45 points
8. Josh Sheehan (AUS) : 45 points
9. Adam Jones (USA) : 35 points​

Photos : ©Red Bull