X-FIGHTERS DE MEXICO : SHERWOOD AVAIT LES CROCS !



Devant plus de 40.000 spectateurs réunis dans la Plaza de Toros Monumental, le Néo-zélandais Levi Sherwood a remporté l'ouverture du Red Bull X-Fighters World Tour à Mexico City. Le Français Tom Pagès termine cinquième, victime d'une petite chute en quart de finale.

Avec un niveau exceptionnellement élevé, des athlètes affûtés qui ont offert une prestation d'une très grande qualité devant un public survolté, les cinq juges ont eu du mal à départager les meilleurs riders du monde qui participaient à cette première étape des Red Bull X-Fighters 2014.

Tom Pagès en difficulté
Il possède un style qui lui est propre et propose des figures très différentes de ses concurrents. En y ajoutant des variantes, le tenant du titre Tom Pagès espérait bien se distinguer lors de cette étape qu'il avait remportée haut la main l'an passé. Mais l'histoire en a décidé autrement.
​Pourtant son run en quart de finale face à l'Américain Adam Jones avait bien commencé avec un Spécial Flip (saut périlleux au dessus de sa moto) parfaitement exécuté. Mais il n'a pas réussi sa figure fétiche, le Volt, où il réalise un tour sur lui même à côté de sa moto à plus de 15 mètres de haut. Il a enchainé avec son fameux Flair (540 degrés) qu'il a corsé en Superman, mais si la réalisation de la figure était parfaite, l'arrivée un peu limite lui a valu une petite chute. "Ma moto est légèrement partie sur l'avant et j'ai été déséquilibré à la réception.", exlique Tom Pagès. "Je ne me suis pas fait mal c'est l'essentiel car mes trois figures phares sont extrêmemnt risquées et dangereuses. C'est pour cette raison que je n'ai pas passé mon Volt quand j'ai senti qu'il était mal engagé."

Une finale très serrée
Une compensation pour Tom Pagès à Mexico a été l'excellente prestation de son ami, Josh Sheehan, qui est venu à plusieurs reprises s'entraîner chez lui et à qui il a appris à réaliser le Flair. L'Australien s'est brillamment imposé en demi-finale, face à l'Américain Adam Jones, grâce à ce 540 parfaitement réalisé mais également avec de nombreuses évolutions de figures.
Mais malgré un run exceptionnel et ces nouveautés il a dû s'incliner en finale face à Levi Sherwood, les juges préférant privilégier la technique parfaite du néo-zélandais, vainqueur de la série en 2012. L'Espagnol Dany Torres, qui lui aussi a présenté quelques nouveautés et réalisé des runs avec une maîtrise impeccable, termine à la troisième place.
Les acteurs de cette compétition de freestyle motocross se retrouveront le 25 mai à Osaka au Japon pour la deuxième étape de ces Red Bull X-Fighters qui s'annoncent encore une fois passionnants.

Classement des Red Bull X-Fighters de Mexico
1. Levi Sherwood (NZ) : 100 points
2. Josh Sheehan (AUS) : 80 points
3. Danny Torres (ESP) : 65 points
4. Adam Jones (USA) : 55 points
5. Tom Pagès (FR) : 45 points
6. Rob Adelberg (AUS) : 35 points
7. Javier Villegas (CHI) : 30 points
8. Maikel Melero (ESP) : 25 points
9. Libor Podmol (CZE) : 20 points
10. Rémi Bizouard (FR) : 15 points
11. Erick Ruiz (MEX) : 10 points

Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour 2014
14 mars – Mexique – Mexico City – Plaza de Toros Monumental
25 mai- Japon – Osaka – Osaka Castle 
27 juin – Espagne – Madrid – Plaza de Toros de Las Ventas
19 juillet – Allemagne – Munich – Parc olympique
23 août – Afrique du Sud – Pretoria – Union Buildings

 Crédit : Red Bull Content Pool