Un glacier du Mont-Blanc menace de s’effondrer en Italie



Dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc, un énorme morceau d’un glacier des Grandes Jorasses menace de s’effondrer. Des évacuations ont déjà eu lieu.

C’est un volume de glace de 500 000 mètres cube qui est sur le point de se détacher du glacier de Planpincieux, sur le territoire de la commune de Courmayeur. C’est « l’équivalent de la taille de la cathédrale de Milan, ou d’un terrain de football recouvert de 80 mètres de glace » a expliqué à l’AFP Valerio Segor directeur de la gestion des risques naturels pour le Val d’Aoste. Situé dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc, ce glacier fond à un rythme de 35 cm par jour depuis l’été.

Plusieurs routes en contrebas, menant à la vallée du Val Ferret ont été fermées alors qu’une trentaine de maisons et 65 personnes (15 résidents et plus de 50 touristes) ont déjà été évacuées. Des opérations de sécurisation sont en cours depuis ce jeudi. Les fortes températures de ces prochains jours inquiètent les autorités.

C’est sur les pentes de ce même massif que Leo Slemet et Vivian Bruchez, deux spécialistes du ski de pente raide, avaient profité du déconfinement pour s’offrir une jolie sortie en ski de pente raide.