EXCLU : Glen Plake sauve la vie du producteur de Riding Zone !



Jeudi 12 Mars, le producteur de Riding Zone a vécu à Chamonix les 20 minutes les plus stressantes de sa vie, à 4 mètres de profondeur. Prisonnier d’une crevasse qui s’est ouverte sous ses pieds, au cours d’une session freeride dans la Vallée Blanche. Quelques heures plus tôt, Jonathan Politur avait d’ailleurs un mauvais pressentiment sur la rando-ski qui l’attendait, dans le cadre d’un voyage de presse. « Je ne le sentais pas, je n’étais pas prêt physiquement… » Ce spécialiste de sports extrêmes se lance malgré tout dans un long effort en splitboard (snowboard détachable), entouré d’une quinzaine de personnes.

Jonathan Politur Riding Zone

«Nous avons grimpé à 3 600 ou 3 800m de haut, j’étais notamment en compagnie de Glen Plake, le pionnier du ski freeride. Après une bonne heure et demie de montée, nous avons attaqué la descente, aux Séracs du Glacier du Géant. Nous ridions depuis 45 minutes lorsque la neige s’est soudain dérobée sous mon poids », relate Jonathan Politur. Le début du cauchemar pour ce spécialiste de sports extrêmes, qui se retrouve à 4 mètres de profondeur avant d’avoir eu le temps de réaliser.

«En une fraction de seconde, je me suis retrouvé plongé dans l’obscurité, en équilibre précaire sur un bloc de glace de la taille de mon bureau… et avec une douleur hallucinante au bras »Dans sa chute, Jonathan s’est en effet déboîté l’épaule, mais sa volonté sera la plus forte. « La douleur était ultra-présente, mais elle n’était pas ma préoccupation principale. Ma priorité était de récupérer une corde pour m’attacher et ne pas tomber plus bas, ne pas être avalé par la montagne. Je me suis focalisé sur l’appel à l’aide pour être repéré. Je ne voulais pas mourir là… » Plusieurs minutes s’écoulent, une éternité pour le boss de Riding Zone. Jusqu’à ce que résonne la voix de Glen Plake, qui a vu Jonathan Politur être happé par la neige.

« Glen m’a parlé le premier, il a commencé à prendre de mes nouvelles. Il est ensuite descendu dans la crevasse, au moment où une corde m’est parvenue. Glen m’a débarrassé de mon sac et de ma planche, puis il a tenté de me changer de position pour m’extraire de cette crevasse. Il a nettoyé les parois et m’a aidé à remonter»confie Jonathan Politur. Eternellement reconnaissant du geste du rider américain. « Glen m’avait déjà donné des coups de main tout au long de la randonnée, il m’avait accompagné et mis en confiance. Dans la crevasse, grâce à sa présence et ses mots, j’ai réussi à ne pas me focaliser sur la douleur et à penser positivement. »

Jonathan Politur

Plusieurs jours après le drame, Jonathan Politur reste tourmenté par ce qu’il a vécu. Avec une question qui revient sans cesse. « S’il n’y avait pas eu de corde ? S’il n’y avait pas eu de corde ? » Heureusement, grâce à la réactivité des guides, des secouristes et au comportement héroïque de Glen Plake, le producteur est sain et sauf, conscient qu’il l'a échappé belle. Il a chuté à quelques centaines de mètres de la crevasse fatale à Karine Ruby, championne olympique de snowboard décédée sur la Vallée Blanche, en mai 2009.

Locnais Locksley