Ce chien errant gravit un sommet de l’Himalaya



Ce chien abandonné nommé Mera est le premier à avoir escaladé le Baruntse à plus de 7 000 mètres d’altitude. Il a rejoint une expédition qui s’y rendait en novembre 2018.

En novembre dernier, une expédition menée par le guide de montagne américain Don Wargowsky a vu un chien venir se greffer au groupe pour finalement ne plus jamais le quitter. Cette femelle qu’ils ont baptisée Mera, a finalement atteint le sommet du Baruntse à 7 162 m d’altitude.

C’est au dixième jour de l’expédition que l’animal a été recueilli par les membres de l’expédition alors que l’équipe redescendait du sommet du pic Mera à 6 476 mètres d’altitude (d’où le nom qui lui a été donné). L’animal s’est alors dirigé vers Don Wargowsky qui a raconté la suite sur son blog. Le chien a fini par suivre l’équipe jusqu’au camp de base du Baruntse.

Si l’animal a ensuite suivi deux sherpas qui se rendaient au camp 1 à 6 130 mètres d’altitude, il a quand même survécu pendant deux jours sur place. C’est là que Don Wargowsky, en route pour le Baruntse a recroisé le chien. « Mera a couru vers moi. La voir à nouveau m’a fait monter les larmes aux yeux » explique-t-il.

Si Don a bien tenté d’attacher le chien sur le camp 1 pour éviter qu’il ne les suive plus haut, l’animal est parvenu à rompre ses liens et à les rejoindre pour poursuivre l’ascension. La même situation s’est produite plus haut vers 6 700 mètres d’altitude quand le chien a de nouveau rattrapé le groupe malgré les rafales de vent et les conditions météorologiques particulièrement compliquées. Finalement, l’animal est arrivé au sommet avec les alpinistes. « Je n’étais jamais allé au sommet d’une telle expédition avec un chien. Elle s’appuyait contre moi et voulait être caressée. C’était assez surréaliste » ajoute Don.

La descente s’est finalement bien passée et la chienne a été rebaptisée Baru et adoptée par un sherpa de l’expédition. Elle vit désormais à Katmandou et n’a eu aucune séquelle de l’ascension.

Comme Mera, d’autres chiens n’hésitent pas à accompagner leurs maîtres dans leurs sorties sportives. Voici ci-dessous un reportage de l’émission Riding Zone consacré à ce sujet.