SFR Freestyle Tour 2017 : Tess Ledeux décroche la victoire !



À 15 ans Tess Ledeux décroche la 1ère manche de la coupe du monde slopestyle au SFR Freestyle Tour 2017 !

La 1ère étape de la Coupe du monde de ski slopestyle a eu lieu ce week-end à Font-Romeu Pyrénées 2000. Ce rendez-vous étant la 1ère compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de 2018 en Corée.
Elle rassemblait les meilleurs skieurs du monde réunis pour tenter de se qualifier pour les prochains JO de Pyeongchang.

 

Un des parcours les plus impressionnants d’Europe.
Concernant le tracé, on avait droit à deux sections de rails, 3 kickers puis une dernière section de rails extrêmement rapide, laissant peu de marge d’erreur aux athlètes qui devaient rentrer leurs tricks parfaitement pour pouvoir garder leur vitesse sur l’ensemble du parcours.

Compte tenu de la mauvaise météo de samedi 14 janvier, seules les qualifications dames ont pu avoir lieu. Les abondantes chutes de neige et les vents forts n’ont en revanche pas permis l’organisation des finales. De fait, les résultats des qualifications –hommes et dames- ont fait office de classement final.

 

Chez les hommes, c’est l’Américain Mc Rae Williams qui remporte la victoire de cette 1ère Coupe du monde après avoir enregistré le meilleur score sur les qualifications jeudi avec 92,80 points. Il a réalisé un run technique et parfaitement exécuté de haut en bas. Saison après saison, il montre une belle constance et compte définitivement parmi les meilleurs skieurs de la discipline. Derrière lui, le Suédois Jesper Tjader prend la 2e place avec 91, 40 points, un combo de figures très techniques sur la section rails et une prise de risques significative. Le Canadien Alex Bellemare se retrouve en 3e position.

Le 1er Français est le skieur de La Plagne Antoine Adélisse. Il se place 7e au classement général avec le seul triple cork de la compétition. Suite à la blessure qui l’a immobilisé la saison dernière, il montre qu’il peut aujourd’hui rivaliser avec les plus grands skieurs mondiaux.

 

 

La grande surprise vient des chutes successives sur ses 2 runs du médaillé d’argent des JO de Sotchi, l’Américain Gus Kenworthy et des performances de Bobby Brown, de Josiah Wells (vainqueur des X Games Aspen 2016) ou encore de Russel Henshaw, vice champion du monde de la discipline, qui ne leur ont malheureusement pas permis d’être qualifiés.

Chez les dames, les conditions étaient plus compliquées. Le manque de visibilité et les rafales de vent n’ont pas permis aux 35 skieuses en lice de courir les 2 runs. Comme pour les hommes, les résultats des qualifications ont fait office de classement final.

C’est la toute jeune Tess Ledeux de La Plagne qui, du haut de ses 15 ans, remporte la 1ère étape du SFR Freestyle Tour de la saison (première victoire en Coupe du monde de sa carrière) avec un run bien exécuté compte tenu des conditions. Elle marque 81,6 points en enchainant un front 270 sur la 2e section de rails, un switch left 540 sur la 1ere petite table, suivis d’un left rodeo 720 safety sur la 2e table. En bas de parcours, elle sort en back 450 du canon rail.

 

 

Elle gagne sa place pour les JO de Pyeonghchang en 2018 et sera donc la plus jeune représentante française à ces Jeux.

Derrière elle, on retrouve la Norvégienne Johanne Killi. Celle-ci marque 80 points avec un run proprement exécuté mais dans lequel il manque un tricks sur la 2e section de rails.

En 3e position, la Canadienne Anouk Purnelle-Faniel enregistre 78,40 points. Elle commet une erreur en sortant un peu tôt du 1er rail et en atterrissant sur les fesses sur la 2e table.

 

sfr freestyle tour

Découvrez l’univers de Tess Ledeux avec ce reportage Riding Zone :

La prochaine étape du SFR Freestyle Tour se déroulera du 21 au 24 février 2017 à La Clusaz.

Photos, vidéos et infos : © www.sfrfreestyletour.fr