Victor Daviet : Son trip pakistanais et l’exfiltration de l’équipe afghane de snowboard



Dans le dernier épisode de sa websérie « Trip Roulette », le snowboardeur français Victor Daviet nous emmène au Pakistan.

Victor Daviet, organisateur des Safety Shred Days, dévoile le dernier épisode de « Trip Roulette ». C’est au Pakistan que le snowboardeur français s’est rendu pour y rencontrer les meilleurs riders locaux Jibran, Asif, Adeeb, Ayub Khan et Hasnin. Coachés par le pro, ces derniers vont vivre leur première aventure en haute-montagne. Ensemble, ils sont partis explorer et rider la vallée de Madaklasht dans la région montagneuse de Chitral. 

L’association Snowboarders Of Solidarity et l’équipe afghane de snowboard ont besoin d’aide !

Lors de son aventure au Pakistan, à Malam Jaba, la station où se trouvait la compétition « internationale » de snowboard, Victor Daviet s’est lié d’amitié avec les membres de l’équipe afghane de snowboard. Si bien, qu’il avait prévu avec eux de se rendre cet hiver en Afghanistan pour tourner une nouvelle vidéo. Ils avaient, ensemble, commencé à planifier l’organisation jusqu’à la prise du pouvoir des Talibans dans le pays mi-août…

Alors qu’il est en vacances, il reçoit un appel venant d’Afghanistan. Le Directeur de la Fédération de Snowboard Afghane l’appelle, paniqué, l’implorant de l’aider à faire sortir l’équipe du pays alors menacée de mort et encore plus les jeunes femmes de l’équipe (14 membres). Victor, qui n’a aucune connaissance pour ce genre de missions, se retrouve lui aussi paniqué et débute alors une course poursuite contre le temps afin de leurs venir en aide le plus vite possible.

Après un investissement sans relâche dans la plus grande discrétion et malgré les nombreuses péripéties depuis cet été, aidé de deux américaines très connectées ainsi que de Laurent Pordié, rattaché à la Fédération Française de Snowboard et du photographe & réalisateur de films de snowboard Jérôme Tanon, ensemble, ils ont réussi à faire sortir le groupe d’Afghanistan.

Aujourd’hui, 5 femmes et 9 hommes sont exfiltrés dans plusieurs pays, principalement au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Suède et dont 8 sont en situation très précaire, à la recherche d’un visa permanent. S’ils avaient une vie plutôt moderne à l’Occidentale, désormais, ces étudiants sont sans famille, sans argent, leurs comptes en banque étant bloqués par les Talibans.

Leurs principales sources de revenus leurs proviennent des membres de l’association Snowboarders Of Solidarity ainsi que tout donateur qui voudra participer au crowdfunding.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la journée ski, snow et surf de certains des meilleurs riders français.