SOTCHI – THOMAS KRIEF PRÊT POUR LES JO !



A quelques semaines des Jeux olympiques, Thomas Krief rêve de conquérir l'or à Sotchi. Engagé en ski halfpipe, le freestyleur de Méribel continue de s'entraîner d'arrache-pied pour être à la hauteur de ses ambitions. Il se confie sans détour sur sa préparation, ses adversaires et ses actus !

Thomas KriefComme une majorité de Français, as-tu pris une bonne résolution pour 2014 ?
Ma première résolution : être plus "healthy". Mieux manger, moins faire la fête (même si je n'abuse déjà pas de ce côté là), prendre soin de mon corps quoi !

A moins d'un mois des JO, comment te sens-tu physiquement et mentalement ?
Je me mets en place petit à petit. Si je peux arriver à performer dès maintenant ce serait super mais sinon je ne me prends pas la tête. Je m'entraîne pour être prêt pour les Jeux. C'est le plus important.

Que représentent les Jeux Olympiques pour toi ?
C'est tout d'abord l'objectif principal de cette saison mais aussi l'objectif de toute une carrière. Gagner les JO ce serait un rêve pour moi. 

Quels adversaires redoutes-tu le plus ?
David Wise, Torin Yater-Wallace et Kévin Rolland. Ces trois là sont très forts techniquement et savent donner le meilleur d'eux-mêmes sur les grands rendez-vous.

Quelle va être ta stratégie pour monter sur le podium ?
Je veux arriver avec un nouveau run, des petits changements pour surprendre les juges. Je pense que c'est important de montrer quelque chose de nouveau pour faire la différence.

Si tu gagnes l'or olympique, à qui tu dédicacerais ta victoire ?
À tous ceux qui m'ont aidé à arriver jusque là. La liste est très longue. Beaucoup de gens, de près ou de loin influent sur mon ski et donc sur mes performances.

Justement comment se passe la préparation avec ton coach (Greg Guenet) et les membres du Free Ski Project ?
Comme d'habitude, rien à changer même avec les Jeux. Toujours dans la bonne humeur, on s'entraîne et on se pousse vers le haut mutuellement. Nous sommes amis avant d'être adversaires, c'est ce qui fait notre force.toto krief

Si tu devais retenir un adjectif pour qualifier tes coéquipiers ?
Kévin Rolland
: acharné
Xavier Bertoni : réfléchi
Ben Valentin : organisé

Récemment, où t'es-tu entraîné pour être au top le jour J ?
Je suis dans le Colorado depuis le 20 Novembre, c'est ici qu'on trouve les meilleures conditions en début d'hiver.

Pourquoi as-tu choisi la voie du ski halfpipe et pas une autre discipline ?
Au début, j'étais plus dans le slopestyle. Je me suis mis au halfpipe car quand ils ont commencé à parler des JO en freestyle il était seulement question de halfpipe au début. Finalement les deux disciplines seront aux Jeux mais je ne regrette pas du tout mon choix. J'étais fait pour le pipe.

Sinon, quels sont tes spots préférés pour rider ?
Breckenridge car tout est toujours shapé à la perfection et Méribel car c'est l'un des seuls parks que je connais où il est possible d'enchaîner un run de pipe avec des tables et des rails. J'adore refaire du slopestyle quand j'ai l'occasion.

As-tu une actu que tu aimerais aborder dans cette interview ?
Pour la premiere année j'organise mon évenement fin mars à Méribel. J'invite les meilleurs skieurs mondiaux pour s'affronter sur un module complétement inédit avec un format de course inspiré du skateboard encore jamais vu dans le ski. Ça va être de la tuerie ! Plus d'infos très bientôt.

La saison dernière, lors du SFR Tour tu as dévoilé tes talents de guitariste, en général tu joues quel style ?
Un peu de tout, du pop rock surtout et quelques trucs de loveur pour impressionner les filles ahahah. Je suis un peu limité parce que ça ne fait pas très longtemps que je joue. En ce moment je suis sur It ain't over till it's over de Lenny Kravitz.

Le Best de Toto Krief
Meilleur film 2013 : Players
Meilleur album 2013 : Ramdom access memories Daft Punk
Meilleur souvenir 2013 : ma médaille de bronze aux championnats du monde et la naissance de mon petit frère.
Meilleur jeu-vidéo 2013 : Fifa comme chaque année
Rookie of the year (ski freestyle) : mon coup de coeur de l'année c'est le Suédois Jesper Tjader. Il fait des tricks super originaux et en street c'est un vrai tueur !

thomas krief

 

CoralieL
Photos : Photos : Elina Sirparanta