3 mois après, on sait la vérité sur le suicide de Dave Mirra



Lauren, la femme du défunt champion, s’est confiée lors d’une interview pour ESPN et a donné des nouvelles sur la disparition de son mari.

Celui qu’on considérait tous comme un battant et un gagnant, s’est donné la mort le 5 février dernier. Un choc pour le monde du BMX et des sports extrêmes mais surtout une incompréhension générale car Dave était avant tout un type qui ne lâchait rien et qui allait plus haut et plus loin que les autres. Pas le genre à abandonner et surtout pas à se tirer une balle…
On en sait donc beaucoup plus sur cet acte insensé commis par l’homme le plus titré de l’histoire des X-Games et du BMX.  L’autopsie de Dave Mirra a révélé une maladie neurodégénérative. Une encéphalopathie traumatique chronique (ETC) pour être plus précis. Une maladie pas si rare chez les athlètes de haut niveau qui ont subit des forts traumatismes. Une affection cérébrale habituellement diagnostiquée sur des ex-joueurs de football américain ou de boxe. Suite à de trop forts et fréquents chocs violents à la tête, l’athlète souffrait de multiples commotions cérébrales et de traumatismes crâniens. Dave Mirra avait déjà été victime de multiples fractures du crâne quand il avait 19 ans suite à un accident de voiture.
Les personnes atteintes d’ETC perdent doucement leurs facultés neuronales avec une mauvaise coordination des mouvements et sont sujets à de fortes migraines et des douleurs musculaires. Ajouté à ça une dépression suite à ces récents échecs lors de compétitions d’Iron man ou de matchs de boxe alors qu’il avait connu la gloire et la réussite ultime en BMX, on peut comprendre que Dave Mirra ait pu commettre l’irréparable ce jour-là.
Enfin, on peut l’expliquer mais pas vraiment le comprendre car le Miracle boy laisse deux petites filles et une femme dernière lui. Sans oublier également, tout le monde du BMX qui est encore en deuil aujourd’hui.
Repose en paix Dave, tu le mérites bien maintenant.

MM