AU COEUR DES VIBRATIONS URBAINES !



Oyez oyez amis bikers ! Si vous voulez voir du gros level en BMX ce week-end, Pessac is « the place to be » à l’occasion de la 16ème édition des Vibrations Urbaines. Partons directement dans l’ambiance grasse du site Bellegrave où se déroule le contest Park BMX.  Petite prise de température, histoire de jauger l’envergure de la compet’ : 80 amateurs et une vingtaine de pros se disputent le titre tant convoité. Hier et cet aprèm, les mini-boys âgés de moins de 15 ans ont envoyé la sauce d’entrée de jeu lors des qualifs. Dans le ring, nos deux speakers (Guillaume Kwot et Thomas Debatisse) chauffent la salle comme des véritables rock stars. Les grilles tremblent, le public donne de la voix pour encourager nos jeunes riders. Déjà après un premier tour de piste, certains d’entre eux tirent leur épingle du jeu. « J’avoue mon chouchou c’est Tristan Jouadane (14 ans). Habitué des VU, il a sa propre vision du BMX, ce qui est plutôt rare pour son âge. De plus, il a réussi à plaquer un bustobusback et a tenté un bikeflip. Respect ! » confie Thomas.

En revanche,  la merguez Kwot et Rémi Trouillet (membre du jury) refuse de se prêter au jeu des pronostics : « au vue de la qualité des figures, la relève est assurée. Ils possèdent déjà le style et bénéficient du soutien primordial de leurs parents. Parmi les tricks ghetto, on a vu des busdrivers, 360°, 180° et des jolis déhanchés. Pour l’instant, the show must go on ! Résultats demain soir vers 17h.  Coté filles,c’est l’extase ! Avec un niveau international et une grosse dose de folie,elles ont davantage explosé le bitume que leurs homologues masculins. Même pas mal ! Un grand bravo à Annaëlle Navasse et Janice Silva Cruz qui a signé deux flairs monstreux. 

Coté flat, les qualifs amateurs ne vont pas tarder à commencer. L’aire de flat est prête et tout le monde est chaud. Une dizaine de riders venus des quatre coins de la France sont inscrits. Un gros niveau pour les amateurs, que ce soit le Montpelliérain Paul Dezeix et son style ultra smooth ou Maxime Luchetti from Toulouse, le boss du spinning qui avait remporté l’édition 2011 ici même. Ils sont tous là et le combat risque d’être bien tendu. Le showman lyonnais Kevin Meyer n’a pas dit son dernier mot et le local Laurent Perrier est également dans la place avec ses tricks originaux. Qui l’emportera ? Réponse dans quelques heures mais une chose est sûre, l’Oléronais Chris Gautier qui remet son titre en jeu cette année ne se laissera pas abattre et c’est à coup de whiplash ou nose wheelie qu’il essaiera cette année encore de faire la différence ! 

Les pros riders arrivent également tranquillement et ça s’annonce bien chaud pour la soirée all in Party ce soir avec la finale pro flat. Le grand favori, Joris Bretagnolles est arrivé et place la barre assez haute avec ses gros links sur la roue arrière mais l’Albigeois Thomas Noyer qui a méchamment progressé cette année ne sera certainement pas facile à battre. Coté étranger, le Suisse Didier Genet est également bien en forme et bien décidé à monter sur le podium cette année. Les battles seront aussi serrées qu’impressionnantes et le public en aura pour son pognon sans aucun doute. Vous pouvez comptez sur le Normand Romain Georges ou le Clermontois Jean Bulhon pour mettre le feu, ça va envoyer du bois ce soir, c’est certain !

ManuM et CoralieL

Photos : © Maxime Cassagne