FISE 2023 : Retour en vidéos sur les moments marquants de la 26ème édition



Après cinq jours de compétitions, parfois interrompus par la pluie, l’édition 2023 du FISE s’est achevée ce dimanche 21 mai. Une édition pleine d’enjeux près d’un an avant les J.O. de Paris. Retour en vidéo et résultats dans cet article. 

Ce sont près de 510 000 personnes qui sont venues profiter de ces cinq jours de spectacle dans la capitale française des sports extrêmes et admirer les 1800 riders (pros et amateurs) présents sur le site. 

Photo : Victor Barcus

Tous les jours, Riding Zone (émission produite par Puzzle Media) vous a proposé un résumé dans l’émission “Strip FISE”. Regarder ci-dessous l’épisode 5 de “Strip FISE” 2023. Retrouvez tous les autres épisodes sur la chaîne Youtube de Riding Zone

Chez les Français, la performance marquante de ce FISE, c’est l’énorme run à 47.82 pts du Français Maxime Berguin en skateboard street. Ce gros score en demi-finale lui a permis de s’emparer de la première place, cette manche comptant pour le classement général définitif. L’autre Français de cette discipline, Joseph Garbaccio, termine finalement à la sixième place. Sur le podium, le Slovaque Richard Tury prend la deuxième place avec un énorme transfert nose blunt. En troisième position, on retrouve le Brésilien Ivan Monteiro avec un style propre et un nollie heel 270 qui a convaincu les juges. 

En BMX Freestyle Park, Anthony Jeanjean s’est frotté à un Logan Martin du plus haut niveau. Il termine à la deuxième place avec un run composé de gros tricks comme un 720 sur le step down et un 360 triple whip ce qui lui permet d’obtenir un score de 91.80 points. L’Australien lui scorera 94.20 points avec un whip sur la table et d’énormes transferts. Chez les femmes, la Française Laury Perez monte sur la troisième marche du podium avec un double barspin sur le quarter, un tail whip et surtout, un magnifique flair qu’elle replaque pour la première fois en contest.

En BMX Flat, la compétition confirme à nouveau la domination japonaise. Chez les hommes, Yu Shoji termine à la première place suivie de Kio Hoyakawa, tous deux membres de la team Japon. Le Français Matthias Dandois termine au pied du podium et surtout, annonce que le FISE 2024 sera son dernier. 

Chez les femmes, la Française Aude Cassagne termine première de cette étape de Coupe du Monde devant deux autres membres de la team Japon : Kirara Nakagawa et Sakura Kawaguchi. 

L’ordre traditionnel n’a pas été bousculé en BMX Street. Le rider espagnol Courage Adams reste au top et décroche la médaille d’or pour la troisième fois consécutive à Montpellier. En roller Freestyle Park, le Français Julien Cudot est sorti vainqueur de l’épreuve avec un gros run composé de gros flips et de grinds techniques avec cerise sur le gâteau, un magnifique fakie frontflip. Derrière lui, le Néerlandais Jaro Frijn se classe deuxième suivi du Japonais Takeshi Yasutoko. 

Chez les femmes, la jeune rideuse Mei Myoaga s’impose sur l’épreuve avec un fakie 720 sur la fun box. 

Enfin en trottinette Freestyle, le jeune français Esteban Clot termine deuxième de l’épreuve. L’Américain Chris Farris remporte l’épreuve avec un run très engagé. Chez les femmes, deux Américaines trustent les marches les plus hautes du podium. Rebecca Ortiz (première) et Mia Catalano (troisième). Au milieu du duo, la Néo-Zélandaise Alexandra Madsen

Regardez le premier épisode de l’émission “Strip FISE” (émission produite par Puzzle Media)