Décès de Maxime, l’Urbex a fait une nouvelle victime



Encore un.  Maxime Sirugue était originaire de Lyon et n’avait que 18 ans.  Il était Passionné de photographie mais aussi de découverte et de hauteur vertigineuse.

Vous connaissez cette nouvelle tendance qu’on appelle l’Urbex (l’exploration urbaine) qui consiste à braver la peur et le danger pour aller se percher sur des tours, échafaudages, grues ou monuments très hauts sans autorisation évidemment, pour prendre parfois une photo illégale.  Il faut savoir vaincre sa peur dans cette activité car le risque est constant vu que c’est sans protection ni sécurité que ces « escalades » ont souvent lieu et fréquemment sans l’entrainement ou la préparation des professionnels. Donc on assiste de plus en plus à des accidents et parfois les chutes sont fatales.

Après Christopher Serrano en octobre dernier et Nye Newman en début d’année, un nouveau drame vient d’avoir lieu dans l’univers de l’Urbex.
Maxime Sirugue, un jeune homme de 18 ans qui connaissait parfaitement sa ville (Lyon) et avait déjà publié plusieurs clichés de ses escapades nocturnes et vertigineuses. 85 photos sur son compte Instagram prouvaient qu’il était bien doué dans son domaine. On peut voir également dans sa première (et dernière) vidéo comment il a escaladé la Tour Eiffel de Lyon, la tour métallique de Fourvière, une antenne relais de 85m culminant à 372m d’altitude (le point le plus haut de la ville).
La Police a déclaré, sans trop de certitude pour le moment, que Maxime Sirugue aurait perdu la vie en chutant accidentellement du pont de la Mulatière.

Depuis les hommages pleuvent, notamment la communauté de l’Urbex et toute la région lyonnaise.
Son pote Timothé qui l’accompagnait très souvent dans ses virées illégales, avait déclaré pour le journal 20 Minutes : « Dès qu’on était quelque part, on cherchait l’accès à un toit. C’est la hauteur qui nous attire.  Maxime était un photographe hors pair. Il avait un véritable talent et un œil d’artiste. Il prenait des risques sans être insouciant« .

Une nouvelle tragédie qui nous rappelle que c’est cool de prendre des risques mais aussi qu’on n’est pas immortel, loin de là. J’espère que ce décès déplorable fera prendre conscience aux jeunes que braver le danger apporte des sensations folles qui permettent de se sentir « vivant » mais parfois c’est aussi la mort qui vous attend.  Alors il serait temps d’arrêter de prendre des risques inconsidérés qui se terminent au cimetière. Pensez à vos parents et à vos proches et réfléchissez un peu plus avant de grimper en haut d’une tour sans sécurité. Le danger est constant dans les sports extrêmes mais ceux qui prennent le plus de risques sont souvent des professionnels expérimentés et entrainés.
Il est certain qu’il y aura d’autres nouvelles aussi tristes qui arriveront dans ce domaine car cette activité prend une ampleur phénoménale dans le monde entier donc faites en sorte que votre nom ne soit pas le prochain que j’écrirais dans cette rubrique nécrologique. Merci.
RIP Maxime Sirugue.

82. Because why not

Une photo publiée par Maxime Sirugue (@siirvgve) le