Les momies aussi sont tatouées !



Une momie égyptienne âgée de 3300 ans a été découverte il y a quelques jours, et elle a laissée pantois les égyptologues : son corps est encré de plus de trente tatouages.

cou de la momie

Cou de la momie 

Ce n’est pas le premier spécimen que l’on retrouve arborant des tatouages, puisque 12 autres, toutes des spécimens féminins, ont été découvert auparavant.

main de momie

Mais cette momie, exhumée à la nécropole de la Vallée des Rois, est la première dont les dessins représentent des formes identifiables : des silhouettes de babouins, de vaches, des cobras ondulants, des fleurs, objets rituels, des écritures et des symboles protecteurs.

main de momie tatouée

La force des images et symboles étaient déjà, 1500 ans avant notre aire, tatouées dans la chair. Les historiens spécialisés supposent que la momie pouvait avoir été tatouée en fonction de ses croyances en une déesse : ils lui permettaient de créer un lien avec le divin et la vie après la mort.

momie tatouée

L’histoire des tatouages se réécris et s’étoffe tous les jours. Mais une chose est sûre, les tatouages gardent, qu’importe les siècles et les peuples, les mêmes significations puissantes et subjectives.

bras de momie

Bras de momie tatoué

JUDE

Source : Sciences et Avenir