Moustique VS requin : qui est le plus grand prédateur ?



Les moustiques paraissent inoffensifs par leurs tailles, mais ils causent en moyenne 725 000 morts par ans dans le monde.

Pourtant, dans l’imaginaire collectif, l’animal vu comme le plus dangereux au monde reste le requin. C’est en partie à cause de la sur-médiatisation des attaques et aux films cultes tels les dents de la mer sur le sujet. Mais en réalité, le nombre de morts suite à des attaques de requins tourne autour de dix décès par ans.

Quand le squale tue 1035 personnes en cent ans, le moustique lui provoque la mort de 1470 êtres humains en seulement une journée.

Le prédateur marin est bien moins dangereux que le chien qui lui est le « meilleur ami de l’homme ». Ce dernier provoque la plupart du temps la mort en transmettant la rage aux humains suite à une morsure.

Les moustiques sont dangereux car ils sont porteurs de nombreuses maladies mortelles telles que le Paludisme, le Chikungunya ou encore le virus Zika. Le paludisme est une maladie qui touche 200 millions de personnes chaque année.

Ces chiffres permettent de relativiser sur les dangers des requins, et sur les débats qui peuvent arriver lors de leur présence sur les spots de surf.

Infographic: The World’s Deadliest Animals | Statista