Quatre amis Marines refont la même photo… 50 ans plus tard !



Cinquante ans plus tôt, Bob Falk, Tom Hanks, Dennis Puelo et Bob Devenezia faisaient partie du camp Pendleton, la base principale de l'United States Marine Corps de la côte ouest des Etats-Unis. Avant de partir pour une mission de deux ans dans l'horreur de la guerre du Vietnam, les quatre amis se baladèrent à Cinnamon Beach pour immortaliser un magnifique moment de liberté.

4 marines

La vingtaine, sveltes et souriants, les quatre Marines de la photo se perdirent dans l'enfer Vietnamien. Psychologiquement détruit, chacun traça sa route une fois en sureté aux Etats-Unis. La guerre les sépara, comme un carrefour divise, chacun prit une route différente, sans savoir qu'elle les guiderait vers la même destination. Une carrière dans le bâtiment au New Jersey, de la gestion de produit pour Bob Falk, un beau parcours dans l'investissement et la banque attendait Tom, et Dennis lui, créa sa société de protection de maisons. Internet fut l'aimant qui rappela ces quatre âmes, destinées à passer leurs vieux jours ensemble, même après 50 ans de séparation.

quatre marines 50 ans photo

"On a simplement rompu. (…) Tout ça, c'était dû à la guerre et à toutes les choses négatives qu'on avait vue ensemble là-bas" dit DeVenezia. Le quatuor ne se rassembla pas aussi facilement. Au début, chacun se voyait un peu de temps en temps, mais jamais tous ensemble à la fois. La douleur et les souvenirs de la guerre étant toujours présents, ils leur étaient difficile de se revoir comme si rien ne c'était passé :

"On avait les armes, on avait l'entrainement. Mais rien ne prépare au premier combat. Rien" du DeVenezia.

quatre marines 50 ans après

C'est Hank qui eut l'idée du remake, alors qu'il tournait les pages d'un vieil album photo. Aucun des quatre hommes ne se souvient de la date de la photo, probablement autour de mai 1966. Et c'est à cette même plage que le quatuor choisit de célébrer leurs retrouvailles. Le même short rouge, la même posture, la même planche de surf jaunie, tout est là pour rappeler comme le temps passe, comme les corps se modélisent sous le burin des années. Cette aventure fut compliquée à mettre en place, car beaucoup d'émotions et de souvenirs allaient être soulevés. Puleo refusa même par 12 fois avant de se joindre finalement au groupe. Il admit plus tard, une fois la photo prise et alors qu'ils partageaient un repas, qu'il était heureux d'être venu, quand Hank appela ce jour "l'un des meilleurs de (sa) vie".

quatre marines 50 ans parès

Et ce sentiment ne quitta pas leur esprit tout au long de la journée, celui de savoir qu'ils sont chanceux d'être là, réunis, rassemblés, quand d'autres ne sont jamais revenu du Vietnam. Même si Puleo a été gravement blessé par des éclats de shrapnel et que l'épaule de DeVenezia a été transpercée par une balle, ils étaient vivants. Ils ont survécu. Ils sont en vie

quatre marines 50 ans après

Et même si les visages ont plissé, même si les ventres se sont arrondis, même si les cheveux sont devenu argentés, rien des sourires et de la bonne humeur de ces quatre garçons devenus hommes n'a bougé. Les quatre Marines nous rappellent que le temps peut être maitre de nos vies, mais pas de nos sentiments.

quatre marines 50 ans après

marines photo avant après

marines américain amitié avant après vietnam

JUDE