On a testé les derniers électriques de Cannondale !



Le temps d’une journée, The Rider Post a pu tester les derniers modèles électriques de la marque Cannondale sur les routes de La Haye aux Pays-Bas.

Quelle discipline n’est pas encore touchée par la vague électrique ? Que ce soit en vélo pour les grands et les petits, en roller, en foil, en motocross, en trottinette, en skateboard ou même en paddle urbain, les constructeurs imaginent toutes sortes d’engins susceptibles d’atténuer l’effort demandé ou de multiplier les possibilités d’exploration.

Mais parmi toutes ces pratiques, c’est bien le vélo dans lequel l’électrique s’est fait une place prépondérante en quelques années. Le secteur a explosé que ce soit en VTT ou vélo de ville et à moindre échelle dans le vélo de route. Pour mieux se faire une idée de la capacité de ces machines à nous accompagner dans nos trajets quotidiens, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas pour y tester les derniers modèles de Cannondale.

C’est sur la côte de la mer du Nord dans la ville de La Haye que nous avons roulé sur une trentaine de kilomètres au guidon du Treadwell NEO et du Canvas NEO 1. Sur le Treadwell Neo (1 999 euros), le guidon peut rappeler celui d’un BMX, mais le confort est évidemment différent. Bien posé sur la selle, aidé par le moteur placé dans le moyeu arrière (motorisation Mahle ebikemotion X35), on file au milieu des innombrables vélos qui nous côtoient dans le centre-ville de La Haye.

Suivant l’assistance choisie, une balade d’une vingtaine de kilomètres ne représente qu’un effort léger et on se plait à découvrir cette ville hollandaise, siège notamment de la Cour internationale de justice de l’ONU et résidence officielle du roi et du Premier ministre des Pays-Bas. Sur le vélo, il faut évidemment pédaler, mais l’assistance aide à avaler la route sans problème.

Le long des plages, le vélo ne rechigne pas à emprunter les sentiers. Là où l’on aurait plus de mal avec un modèle classique non-motorisé, l’assistance se montre particulièrement utile sur des sentiers où il faut parfois relancer ou garder une certaine vitesse pour passer quelques passages un peu plus accidentés et vallonnés.

La batterie de 250 Wh dissimulée dans le tube diagonal offre trois niveaux d’assistance. Le tout se contrôle avec un simple bouton lumineux, situé sur le tube supérieur. C’est là aussi qu’on repère si la batterie a besoin d’être rechargée. Tous les modèles Treadwell NEO sont équipés du capteur de roue Cannondale et de la potence Intellimount, qui offrent aux cyclistes la possibilité de se connecter à leur vélo.

Ils obtiennent ainsi des informations sur la vitesse, la distance, les calories brûlées et même les émissions de carbone économisées. L’application Cannondale établit également un suivi des besoins d’entretien et envoie des rappels quand il est temps de procéder à une opération de maintenance. Sur notre modèle emprunté ce jour-là, la version EQ est équipée d’un porte-bagages avant, de garde-boue et de feux.

L’après-midi, on aura aussi l’occasion d’essayer le nouveau Canvas NEO 1 (3 799 euros), autre dernier né de la gamme VAE de Cannondale. Equipé du moteur Bosch, la différence de puissance est flagrante avec le Treadwell NEO. L’assistance se fait nettement plus ressentir. Sur le Canvas NEO, le moteur est placé en position centrale au niveau des plateaux. Dans l’esprit, le vélo est un peu plus sportif et les différents modes du moteur permettent de bien jouer sur le niveau d’assistance voulu.

Gare au coup de pied aux fesses avec le mode « Turbo » qui s’avère impressionnant une fois enclenché. Mais il ne faut que peu de temps pour s’habituer au moteur électrique et jouer avec les modes. Le plaisir est de rouler et ces vélo permettent de le faire plus longtemps (et plus facilement pour ceux qui rechignent parfois à succomber aux joies de la petite reine).

La position de la selle du Canvas NEO est inspirée du VTT et le cadre est disponible en deux versions : l’une avec un tube supérieur standard et l’autre avec un design unisexe Remixte à enjambement facile.

Le Canvas NEO est équipé de deux feux avant et arrière lumineux, de graphiques réfléchissants sur le cadre et la fourche ainsi que d’un cache-batterie intégré empêchant la poussière et l’eau de s’y introduire. À noter également que Cannondale commercialise dans cette gamme le Tesoro NEO X (photo ci-dessous) vendu 3 499 euros.