UN HÉLICOPTÈRE HUMAIN NOMMÉ ATLAS !



En 1980, l'American Helicopter Society a lancé un défi insolite ouvert à tous les férus d'aéronautique : inventer un hélicoptère à propulsion humaine volant au moins une minute à trois mètres de hauteur minimum.
Trente-trois ans plus tard, Aerovelo une jeune équipe canadienne a planché sur la construction de cet étrange engin. Sur l'appareil, pas d'ordinateur de bord ni d'essence, bref aucune technologie. Le pilote doit pédaler afin d'entraîner les pâles qui permettent le décollage.
Baptisé Atlas, cet hélicoptère mesure 47 mètres de diamètre et pèse 54 kilos. Il est fabriqué principalement en fibre carbone. Grâce à sa légèreté mais aussi aux capacités physiques hors-normes de Todd Reichert, Atlas a défié les lois de la gravité, le 13 juin dernier dans un stade de foot à Toronto.
A la seule force de ses muscles, le cycliste (qui a lui-même imaginé la première version de l'hélico) a produit un pic de puissance de 1091 Watts égalant les meilleurs sprinteurs du Tour de France. Un vol réussi (64 secondes) homologué en juillet avec une hauteur atteinte de 3,3 mètres. A l'origine du projet, des étudiants de l'université de Toronto. Ces derniers ont remporte le prix Silkorsky avec à la clé 250 000 dollars. helicoptere

CoralieL