Yvan Bourgnon : le 1er tour du monde sur un voilier non habitable !



Voici l’incroyable histoire de l’homme qui rêvait de faire le tour du monde sur un petit catamaran « de plage ». Yvan Bourgnon, Suisse, est un skipper dans l’âme depuis sa plus tendre enfance. Dés l’âge de 8 ans, il part faire le tour du monde avec ses parents, pendant quatre ans ! Une fois ses études terminées, il décide de se consacrer uniquement à sa passion : la navigation. Yvan Bourgnon est un homme doté de nombreuses qualités techniques et tactiques. Il va donc enchaîner victoires et records tout au long de sa carrière.
Dans la vidéo ci-dessous, cet homme courageux filme ses péripéties durant son tour du monde. Il s’est lancé le défi incroyable de faire le tour du globe en solitaire à bord d’un petit bateau totalement inadapté. Une des difficultés de l’exercice est que son bateau n’est pas habitable, cela veut dire qu’il ne peut pas dormir. Comme vous pouvez le voir à la fin de la vidéo, après 4 jours d’insomnie, il s’endort 5 minutes pour récupérer puis s’échoue sur les côtes du Sri Lanka.
Après avoir parcouru la majorité de son trajet, son tour du monde a été stoppé, mais l’aventurier suisse ne veut pas en rester là. Il souhaite achever son rêve plus que tout au monde, en remontant le chenal des Sables d’Olonne après la reconstruction de son cata et un nouveau départ du Sri Lanka en janvier 2015. Il a donc fait appel aux passionnés afin de récolter 40.000 euros pour remettre son bateau, baptisé la « Louloutte« , en état. En tout, Yvan a déjà récolté environ 42.000 euros, bien plus qu’il ne lui en fallait. Il est donc prêt à repartir pour réaliser son rêve dés janvier 2015.

Arthur L.