LE DOSSIER DU PLACARD : KEVIN BACON EN FIXIE



Nous sommes en 1986, le fixie n'existe pas encore en France et le BMX vient tout juste d'arriver des USA. Kevin Bacon qui s'est fait connaitre dans le film musical culte "Footloose" enchaine les films pour ados avant de devenir le méchant de service dans tous les films hollywoodiens (Mystic river, Sleepeers, Hollow man,X-men...) et Laurence Fishburne débute aussi (Matrix n'est sorti que 13 ans plus tard). Alors quand le film "Quicksilver" ("À toute vitesse" en France) est sorti, quasiment personne n'avait entendu parler du freestyle ni de ces acteurs là… Résultat, le film (réalisé par Thomas Michael Donnelly) a fait un bide retentissant. Mais si on vous en parle aujourd'hui c'est simplement parce que le fixie est maintenant bien à la mode et que le BMX tient le haut du pavé depuis une bonne trentaine d'années en étant le fer de lance de quasiment tous les sports extremes. Et surtout parce que cette séquence du film est restée cachée et donc inédite depuis 27 ans et qu'on se devait de vous la dévoiler :

Le pitch du film :
Jack Casey (Kevin Bacon) est plutôt doué pour la finance mais une décision boursière mal assurée change son destin. Il abandonne les places de marché pour devenir "Bike Messenger" (coursier à vélo). Dans la rue, il n'y a qu'à se laisser guider entre le point A et le point B, pour livrer lettres et paquets. Pas de décision à prendre si ce n'est le chemin le plus rapide. Mais ses nouveaux amis, Hector, mais surtout la jolie Terri, vont avoir besoin de son aide. Jack va alors devoir reprendre confiance en lui, et retrouver courage pour affronter les défis qui se dressent devant lui…

Dans ce film un peu cheap et kitchounet, où on voit Kevin Bacon faire du vélo à pignon fixe, il y a plusieurs scènes de freestyle et c'est justement de ça dont on voulait vous parler car pour l'époque, le niveau est tout simplement incroyable ! Les riders (Woody Itson, Martin Aparijo et Pat Romano), stars de l'époque en BMX défoncent tout avec cette démo de fixie où ils enchainent des tricks vraiment dingues pour 1986 (et encore aujourd'hui !) et surtout avec un vélo de 28 pouces. Pedaling death truck ou backpacker caboose, boomerang fly hanglider, surfer… que des tricks ultra chauds et tout ça dans un film américain qui est passé inaperçu en France (et surement dans le monde) mais vous pouvez compter sur The Rider Post pour vous dépoussierer des vieux dossiers et les remettre à la lumière du jour. Evidemment le film n'a rien à voir avec la marque australienne Quiksilver qui n'était qu'une toute jeune marque de surf à cette époque donc pas encore très connue par les producteurs d'Hollywood.

Manu M.