Roller Freestyle : Report du WFSC à Paris !



Du 23 au 26 octobre à Paris, se déroulait le championnat du monde de roller freestyle, World Freestyle Slalom Championship (WFSC). Les meilleurs slalomeurs du monde entier ont fait le déplacement jusqu’au Gymnase de la Plaine pour s’affronter au cœur de la capitale française.

Le championnat était divisé en 6 catégories entre Roller Freeride et Roller Slalom : freestyle slides, détente sèche, speed slalom, slalom paires, slalom classique et battle freestyle. La plupart des épreuves consistaient à slalomer entre des cônes éspacés d’en moyenne de 80 cm, selon les épreuves. L’équipe de France, composée de 12 patineurs a réalisé un beau score en terminant 3ème  au classement des nations. Ceux qui ont excellés sont les patineurs solos, Jimmy Fort a obtenu le titre de vice-champion du monde de "speed slalom masculin" derrière l’italien Savio Brivio qui réalisa un record du monde lors de son run en 8ème de finale avec un temps de 4,776 ! Zoé Grangeon a également décroché la 3ème place en "speed slalom féminin". Côté "slalom classique hommes junior" , le prodige français Nathan Ménard s’est hissé à la 4ème place derrière un podium 100% chinois. Dans la même catégorie, le sénior Alexandre Claris a décroché la seconde place contre le russe Sergey Timshenko (n°1 mondial), devenant ainsi le vice champion du monde, avec un run parfait. A l’épreuve "détente sèche", qui consiste à sauter le plus haut possible en roller, les français ont dominés l’ensemble de l’épreuve. Chez les dames, Maëliss Conan sautait 115 cm et chez les hommes, Thomas Rataud sautait 155 cm. Mais à notre plus grand regret, la disipline n’etait pas prise en compte dans le championnat du monde.

Le grand vainqueur de cette édition 2014 est la Chine, remportant le championnat haut la main avec 16 médailles au total, dont 7 victoires. A la 2nd place, nous avons la Russie avec un total de 8 médailles, dont 3 victoire, puis en 3ème place arrive la France avec également 8 médailles, mais seulement 2 victoires…

Classement Roller

The Rider Post était présent à cette édition, qui n'avait jamais réuni autant de nationalités. La compétition a été un vrai succès, beaucoup de spéctateurs se sont déplacés pour assister à l'ambiance conviviale du WFSC. L'organisation était très bien menée et le dj, jouant de la musique calibrée pour les runs, a mis le feu ! Bref, que du bon. Un des membres de notre équipe y a interviewé Igor Cheremetieff, l’organisateur de l’événement, afin d'en savoir un peu plus sur l'ensemble de la compétition. Voici son interview, filmée à l'entrée du Gymnase de la Plaine !

Voici le run pour la 1ère place en slalom paires par les chinois Zhang Hao & Guo Fang, admirez cette sychronisation parfaite.

Le run pour la 1ère place du russe Sergey Timshenko dans la catégorie slalom classique.

Arthur L.