9 000 m² pour le plus grand skatepark d’Europe inauguré à Montpellier



C’est un spot XXL qui va ouvrir aux riders à partir du 17 juin. À Montpellier, la ville vient d’inaugurer le « BMX skatepark international de Montpellier Ronan Pointeau ». Un petit bijou qui s’étalera sur 9 000 m² pour un budget global de 6,8 millions d’euros.

Si Montpellier était déjà une référence dans l’univers des sports urbains avec le célèbre FISE, la ville de l’Hérault va encore renforcer cette position en proposant dès le 17 juin un spot gigantesque pour le BMX, la trottinette et le skate. Inauguré samedi dernier par les élus de la ville et de la région, le « BMX skatepark international de Montpellier Ronan Pointeau » se veut comme « un espace multi-glisse unique en Europe adapté au développement des disciplines skateboard, roller, BMX et trottinette ». Avec une taille de 9 000 m², ce sera tout simplement le plus grand skatepark d’Europe. Le spot a été nommé en hommage à Ronan Pointeau, militaire du premier régiment de spahis décédé lors d’une opération au Mali le 2 novembre 2019. Ce dernier avait vécu à Montpellier et était fan de skate, discipline qu’il avait notamment pratiqué sur ce même spot du Grammont.

Les photos illustrant cet article sont des vues aériennes du site datant de début mai. Le skatepark était alors sur la fin de chantier, mais il est désormais terminé et a été inauguré le 27 mai dernier. © Métropolitain, pour Altémed

Situé à l’est de la Ville de Montpellier, à proximité immédiate du Zénith et des équipements sportifs attenants, le skatepark de Grammont créé en 1992 proposait l’un des premiers bowls en béton français. Au fil du temps, le site, très fréquenté et apprécié des Montpelliérains, est devenu une véritable référence au niveau régional et national. C’est donc une modernisation importante du lieu qu’a décidé la ville en octroyant au projet un budget de 6 835 000 euros (financés à hauteur de 88% par la Ville de Montpellier et à hauteur de 12% par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée).

© Métropolitain, pour Altémed

Concrètement, les riders retrouveront sur place un pumptrack de 420 m², un bowl de 985 m², un BMX tricks learning de 900 m², un skatepark modulaire de 1429 m² et un streetpark de 1365 m² et un BMX freestyle park de 1622 m². Ce BMX Park servira au Pôle France BMX Freestyle de la Fédération Française de Cyclisme pour ses entrainements. Par ailleurs, 2000 m² de cheminement entre les spots seront praticables et ponctués de spots de pratique offerts par le mobilier urbain. En cœur de site, un bâtiment de vestiaires et de locaux associatifs offrira sa toiture comme un belvédère au-dessus des différentes surfaces de pratique. Une place centrale viendra compléter l’offre pour accueillir breakdance, BMX flat, food-trucks et concerts lors des évènements organisés sur le site qui sera ouvert (hors zone BMX de haute technicité) de 8h à 22h. Des agents seront sur place en permanence et le port du casque y sera obligatoire.

© Métropolitain, pour Altémed
© Métropolitain, pour Altémed
© Métropolitain, pour Altémed
© Métropolitain, pour Altémed
© Métropolitain, pour Altémed
© Métropolitain, pour Altémed

Cliquez ci-dessous pour revoir en vidéo l’inauguration du skatepark par l’association Sk8therapy.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les plus beaux skateparks du monde :