VIKI GOMEZ S’IMPOSE EN NORMANDIE



Ce week-end avait lieu le premier contest de l'année pour les flatlanders européens et beaucoup avaient répondus présents à l'appel de Kevin Meyer, l'organisateur de l'ABC of Flatland. Seconde édition validée par la totalité des riders, une bonne centaine au total dont 60 inscrits au contest. On peut réellement parler de succés et de réussite tant au niveau de la qualité du sol, de l'organisation générale que pour les soirées mémorables. Les orphelins du Circle cow étaient bien au rendez-vous. Quasiment toute la France et même les lyonnais réputés comme casaniers nous ont fait l'honneur de leur présence et on les remercie encore car personne ne sait mettre le feu et diaboliser les sessions comme eux !
Seul bémol, les résultats. Qui dit contest, dit contestation de jugement, ça on le sait bien donc on s'étendra pas sur le sujet surtout que Kevin Meyer a fait son possible pour trouver une solution à ce probleme récurrent mais en vain… On aurait juste vu Joris Bretagnolles et Jean Bulhon bien plus haut dans le classement car ils ont passé des tricks vraiment tech et pointus qui méritaient largement une meilleure place mais bon, on va pas refaire le match, c'est comme ça et c'est tout. Tous les Pros étaient bons et à leur place. On pouvait inverser le classement et ça n'aurait choqué personne (sauf pour Viki car il était bien au dessus). La preuve, le dernier du contest est Thomas aka Control, un des meilleurs riders français et probablement le plus stylé avec les plus beaux nose wheelie qu'on ait vu au monde et pourtant il est en bas de la liste ce qui prouve que le jugement a du être sérré et vraiment compliqué. 
Victoire donc de Viki Gomez, sans surprise bien sûr car on est habitué à voir ses runs ultra propres, smooth, polyvalents et plus consistants qu'une galette des rois ! Un links sur la roue avant avec pas moins de quatre croisements et décroisements en double pivot et l'affaire était dans le sac pour l'ami espagnol.  
Des riders des quatre coins de l'Europe avec un bon contingent venus d'Angleterre dont le maitre absolu du rolling James White et surtout le trop rare Jason Forde qui n'avait pas fait un contest depuis pas mal d'années. La hollande était également représentées avec des riders bien originaux mais surtout leur nouveau chef de file et l'incroyablement talentueux Dez Maarsen avec un run puisant et ultra technique à base de pivots anbidextre et de kick flip, original et vraiment beau à voir. Nos cousins germains avaient aussi fait le déplacement avec le break dancer body buildé Rayk Hahne mais surtout le jeune prodige Kevin Nikulski dont c'était le premier contest en France et qui nous a régalé avec son riding ultra propre et stylé et le tout exécuté à une vitesse aboslument folle. L'allemand marche déjà sur les traces de son idole, une certaine Saucisse avec des grands bras. D'ailleurs le grand absent de la compète éatit incontestablement notre Matthias Dandois national qui a préféré rester roucouler avec des pingouins que venir faire la fête avec nous, dommage.
D'ailleurs c'est le premier gros contest français sans une incontournable star parisienne et finalement on se rend compte que ça manquait pas tant que ça. Thomas Noyer en tête de gondole pour représenter le flat français, ça passe plutôt bien et ça fait même beaucoup de bien pour l'image de notre beau pays. L'albigeois qui vient de signer chez Deco avec un bike fraichement monté prend la 1ère place des français avec des tricks jamais vus et des links ultra tendus et pointus. Une place amplement méritée vu son parcours qui n'en finit pas de progresser. 
À noter quand même, un japonais était aussi présent, Takeo Fukeda même s'il a bien foiré son run mais on apprécie qu'il ait fait la route (même si c'est seulement depuis l'Allemagne) et un coréen ausi (Seonghoon) mais on le voit déjà partout depuis quelques mois car il habite à Paris maintenant.
La prochaine édition, déjà programmée, devrait monter encore plus en puissance même si déjà on a pu assister à un beau spectacle et un contest de flat digne de ce nom. On reviendra en Normandie avec plaisir l'année prochaine. 

Résultats Pro
1-Viki Gomez
2-Dez Maarsen
3-Kevin Nikulski
4-Thomas Noyer
5-Sietse Van Berkel
6- Rayk Hahne
7-Keelan Phillips
8-Jeremy Brosset
9-Josh Briars
10-James White
11-Gilles Van de Sompel
12-Joris Bretagnolles
13-Mike Plas
14-Matthieu Bonnecuelle
15-Kris Gautier
16-Jason Forde
17-Fabien Stephan
18-Jean Bulhon
19-Romain Georges
20-Gaz Issabre
21-Charles Paty
22-Alexis Desolneux
23-Didier Genet
24-Romain Dodelier
25-Seonghoon Lie
26-Kevin Jacob
27-Steve Green
28-Maxandre Pilonel
29-Takeo Fukeda
30-Thomas Deschenaux

ABC OF FLATLAND l BMX CONTEST l FLAD from Valentin Flad on Vimeo.

James White
Charles Paty

Photos by de Pierre Simenel (haut) et Lequertier Mickael. 
Toutes les vidéos sont sur la chaine Youtube de l'ABC

 

Manu M