Franky Zapata réussit sa traversée de la Manche en flyboard



10 jours après une tentative qui avait échoué dans la mer, Franky Zapata est parvenu à traverser les 35 km qui séparent la France de l’Angleterre avec son flyboard.

10 jours après avoir échoué à traverser la Manche avec son flyboard, Franky Zapata a finalement réussi son pari ce dimanche 4 août en atteignant St Margaret’s Bay près de Douvres ce matin (regardez son décollage ci-dessous en vidéo). Le Français a parcouru 35 km depuis Sangatte dans le Pas-de-Calais en une vingtaine de minutes. « Je suis fatigué, j’ai besoin de vacances » a-t-il expliqué à son arrivé aux nombreux journalistes qui l’attendaient de l’autre côté. « Quand je suis reparti, ça me brûlait un peu, les cuisses, mais je voyais l’Angleterre ! J’ai essayé de prendre du plaisir pour ne pas penser à la douleur« .

En volant entre 15 et 20 mètres au-dessus de la mer, Zapata a atteint la vitesse moyenne de 160 km/h. Surtout, il est parvenu à ravitailler en kérosène pendant son vol, ce qu’il n’avait pas réussi à faire sur sa première tentative (il était tombé à l’eau lors de cette étape cruciale du vol en heurtant la plateforme de ravitaillement). Cette fois, Zapata avait opté pour un bateau de ravitaillement plus grand. « On va positionner le bateau de manière différente par rapport aux vagues. Je vais aborder la plateforme avec une autre trajectoire« , expliquait-il samedi. À 40 ans, Zapata est donc le premier homme à parcourir une telle distance avec son flyboard air, qui intéresse fortement l’armée française (il avait ainsi défilé lors du 14 juillet dernier avec les troupes françaises).

Le flyboard air préfigure peut-être également le futur des sports extrêmes. L’émission Riding Zone avait rencontré Franky Zapata à l’occasion d’une enquête sur le sujet, à revoir en replay ci-dessous.