C’ÉTAIT COMMENT LE SURF À BALI IL Y A 40 ANS ?



Surf Session Magazine vient de publier une vidéo du cofondateur du magazine, Gibus de Soultrait. Tournée en super 8, cette vidéo est un souvenir de 1974, lorsque Gibus passait ses vacances à Bali. Agé alors de 17 ans, il était parti pour 2 mois de surf trip avec son ami Bruno Chenaille.
A cette époque où Bali n'était encore pas très connue et où seuls les baroudeurs et les surfeurs s'aventuraient. Dans cette vidéo, il nous parle de Kuta et du fait que ce n'était qu'un petit village sans électricité où ils logeaient au milieu des locaux.
Une vie simple où les forecast n'existaient pas et où seule la nouvelle lune aidait à prévoir le swell. Les plages étaient encore sauvages et il y faisait bon de vivre.
Pour le surf, les vagues commençaient à être connues, à l'image de Kuta, une bonne gauche les jours de gros swell, ou encore de Uluwatu, spot mythique qui était une aventure à lui tout seul. Les seuls français présents étaient Gibus de Soultrait et ses amis qui surfaient encore des planches de 8 pieds, inspirées de l'héritage hawaïen et californien, alors que les Australiens surfaient déjà des planches de 6 pieds.
Ce film d'une dizaine de minutes est un beau souvenir qui permet de se rappeler du passé pour pouvoir essayer de préserver le futur. Chose difficile vu que Bali est devenu « l'endroit à la mode » et que la pollution y est très présente (plastiques, scooter, etc).

Plus d'infos sur Surf Session : http://www.surfsession.com/

M.V