Disparition de Jack O’Neill, l’homme qui inventa la combi de surf



Connu pour sa célèbre marque au nom éponyme, Jack O’Neill révolutionna l’industrie du surf en créant la première combinaison en Néoprène.

Le célèbre surfeur et industriel américain est décédé le 2 juin chez lui dans sa maison de Santa Cruz.
Le fondateur de la fameuse marque O’Neill était surtout connu pour avoir popularisé les combi de surf intégrales qui permettaient de rester des heures dans l’eau sans avoir avoir froid. Avec cette invention, les riders nautiques pouvaient supporter des températures extrêmes pendant longtemps et cette simple innovation a largement contribué à l’évolution de ces sports.

La toute première boutique O’Neill avait ouvert à San Francisco en 1952 et depuis le succès était au rendez-vous, notamment avec ces combinaisons modernes en Néoprène, un matériau principalement utilisé dans l’armée à l’époque. Celui qui allait devenir borgne était alors militaire durant la seconde guerre mondiale et c’est là qu’il a découvert ce matériau inventé par Hugh Bradner et Jack O’Neill décida d’assembler des pièces pour une faire une combinaison nautique.
Il avait perdu son oeil gauche suit à un accident de leash et il était depuis reconnaissable avec son bandeau noir.
Ce pionnier du surf et amoureux de l’océan avait laissé son fils gérer sa société devenue internationale en 1985. Entrepreneur et visionnaire, le pirate le plus connu du surf nous a quitté hier, à l’âge de 94 ans avec une immense et belle carrière exemplaire derrière lui. RIP.

 

Jack O'Neill