Hydrostadium (filiale d'EDF) spécialisée dans la conception et la réalisation de parcours d'eaux vives, va créer un simulateur de vague parfaite pour les sports de glisse aquatiques (comme le kayak, le bodyboard ou le surf). Cette "vague parfaite" possèdera une taille réglable (50 cm à 1,70 m) pour qu’elle s’adapte aux pratiquants de tous niveaux. Enfin ceux qui savent au moins faire un take-off et ne prennent plus de mousses nous précise t-on.
"Ce sera une vague lisse, sans aucune risée en surface, à l'image d'une mer d'huile, capable de créer les conditions d'une glisse pure", affirme Hydrostadium. Cette vague artificielle sera dans un premier temps réservée à des lieux de tourisme estivaux mais l'idée d’équiper des stades olympiques n’est pas à écarter d'après les créateurs.
Hydrostadium, qui appartient à 100% à EDF a déjà construit des stades d'eaux vives pour le canoë-kayak, le rafting et la nage sportive notamment pour les Jeux Olympiques de Sidney, d'Athènes et Pékin.
Gilles Bernard, le Directeur Général, lui-même ancien champion du monde de canoë, souhaite diversifier les activités de l'entreprise, et vendre cette vague artificielle aux parcs de loisirs et les parcs aquatiques. Les parcs Asterix et Disney ont déjà des lac et des plans d'eau donc peut-on s'attendre à y aller surfer ce nouveau concept de vagues bientôt ? Réponse en 2016…
MM