Elsium : un téléski portable bientôt disponible !



Sacha Martin, entrepreneur et Ernesto Aramburo, ingénieur spécialisé dans la construction de treuil, ont conçu le premier modèle électrique et autonome : Elsium

 

elsium
Ernesto Aramburo et Sacha Martin, fondateur et co-fondateur d’Elsium

Et il n’y a pas que votre consommation d’énergie qui va diminuer, mais également votre énergie corporelle. Premier dispositif dit « de renvoi », l’Elsium est un bi-poulie* nomade : le moteur s’arrête en fin de ligne et le rider peut ainsi s’aider de la force centrifuge et de la vitesse pour effectuer un virage (ou demi tour) qui le fera repartir dans l’autre sens sans avoir à s’arrêter. Avec un treuil (ou winch) classique, le rider est seulement tracté au retour, et doit donc tirer le palonnier jusqu’à la zone de départ.

* Un téléski nautique est une installation permettant la pratique du wakeboard, ski nautique et wakeskate sur l’eau par traction, via un système de câbles. Il existe deux types de téléski : à deux poulie (deux pilonnes, trajet en aller-retour) ou plus de deux poulies (plusieurs pilonne, trajet en boucle)

 

cramberries redbull wakeskate

 

« L’aventure a commencé en 2003, j’avais construit l’un des tous premier winch au monde, et le problème que j’avais remarqué à l’époque c’était que je passais 90% de mon temps à marcher et 10% du temps à rider. Or je voulais exactement l’inverse ».

Le dispositif de renvoi n’est pas la seule révolution qu’offre l’Elsium. La machine s’arrête en cas de chute, détecte la zone où se trouve le rider et lui ramène le palonnier. Les sessions de wake sauvages sont simplifiées et le temps passé à l’eau, rentabilisé. Deux points d’encrages sont nécessaires pour un maximum de 200 m de déroulé de câble. L’accélération est modulable, qui plus est, on peut rider seul puisqu’un bracelet de contrôle permet au rider en action de piloter seul la machine. Avec une autonomie de 8h, les batteries peuvent également être chargées pendant l’utilisation.

« T’arrive sur ton spot, la machine dans le coffre de ta voiture, tu la sors et tu l’accroche à un ponton, à un arbre, à ce que tu veux, tu déroule la poulie de renvoi, tu l’accroches à un autre arbre et en cinq minutes montre en main, tu commences à rider sans avoir rien installer de fixe, sans avoir rien impacté ».

CMWdcBRWgAAcC3A

Nos deux génies Suisses ont travaillé pendant deux ans à l’élaboration de ce projet hallucinant, en collaboration avec des programmateurs, mécaniciens et spécialistes en électroniques. Du sérieux pour un produit final qui met l’eau à la bouche.

« En road trip vers l’Espagne, on s’est arrêté campé près d’un bras de mer. Alors que le soleil fondait sur l’horizon, scintillant sur l’eau calme, Paul a allumé un feu et ouvert deux bière fraiches au gingembre. Les autres nous rejoignaient déjà, fenêtres baissées, cheveux volant dans le vent brûlant. La musique rythmée nous parvenait déjà alors que le reste de la bande s’engageait sur la plage. On a monté les tentes, fait griller des champignons pour l’omelette tandis que les gars installaient une rampe dans le sable. Noé prenait son élan, son skim décoré dans les mains, concentrée. Au loin, des vagues se dessinaient, mais pas de surf ce soir. On déplia le winch et s’extasia à chaque tentative sur le rail. Bière, feu, musique et ride, il ne manquait plus rien. Nous étions libre. Demain, un autre endroit s’offrirait à nous, une autre rivière, un autre spot, un autre souvenir. »

AAEAAQAAAAAAAAIrAAAAJGRmY2EwNDI2LTcxMmItNDk2Ni05MDE1LWM1YjM5ZTk3OTk3OQ

Mis au point principalement pour les activités nautique, l’Elsium est aussi utilisable en milieu montagnard. La remontée mécanique privée est à votre disposition !

La team Bon Appétit ne s’est pas faite attendre très longtemps pour tester l’Elsium, et nous montre tout l’avantage d’une telle machine en montagne !

L’Elsium n’est pas encore commercialisé et n’est disponible qu’à la location. On attend sa sortie avec TRES grande impatience !!