Vidéo : Hamilton foil à Guéthary



Nous avons déjà longuement parlé de Laird Hamilton et de son SUP foil, notamment ICI car ce petit bijou nous intrigue et nous fascine. Il en fut de même pour les habitants de la ville de Biarritz qui ont pu observer le célèbre waterman en freesurf sur leurs spots, ou bien le croiser au lineup avec sa planche magique, pour les plus chanceux.

Laird au line-up à Guéthary

Il s’est en effet déplacé depuis Hawaii jusqu’au Pays Basque pour assister à la compétition locale du Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy, dont il est le parrain cette année. « Pour les jeunes, Laird Hamilton est un très bon exemple » explique Sylvain Cazenave, « c’est un précurseur dans le surf, (…) et il est là pour montrer un peu ce qu’il se passe ».
Le surfeur Californien de 53 ans, pionnier du surf tracté, prouve encore une fois son talent de visionnaire en adoptant le SUP foil, technologie sur laquelle il travaille depuis 1995. Aujourd’hui, il parfait sa pratique et démocratise la discipline dans le monde. « Avec le foil, il suffit d’une onde » continu Cazenave, « le vent peut être onshore, ça peut être pourri, mais c’est pas comme le surf, on a pas à supporter le clapo. Le principe du foil c’est de glisser, on n’a même pas besoin de vague pour rider ».

 

C’est torse nu, dans une eau ne dépassant pas les 15 degrés, que Laird Hamilton a fait découvrir sa nouvelle passion aux surfeurs et habitants de la côte. Le voici en démo à Guéthary.