Hommage à Talon Bishop, 22 ans, tuée par un requin à la Réunion



Une nouvelle attaque mortelle de requin a eu lieu sur la plage de l’Etang Salé à La Réunion, samedi 14 février, le soir de la Saint-Valentin.
Une jeune femme de 22 ans, originaire d’Angleterre, a eu les deux jambes sectionnées alors qu’elle se baignait à seulement deux mètres du rivage avec son petit ami. Cette plage est connue pour être un bon spot de surf, mais aussi pour ne pas être surveillée et déconseillée à la baignade à cause des requins. Transportée au CHU de St Pierre, à environ 20 km, Talon Bishop est décédée le soir même à cause de ses multiples blessures. Comme nous le savons déjà, les attaques de requin de La Réunion sont particulièrement mortelles et nécessitent des mesures de sécurité prenant du temps à se mettre en place. Il s’agit de la 14ème attaque de requin depuis 2011, dont 6 ont été mortelles (4 surfeurs et 2 baigneurs). La mort de Talon Bishop est survenue au moment où l’état décidait enfin de débloquer 10 millions d’euros dans le but de réaliser des infrastructures lourdes dans les communes côtières, afin d’éradiquer la crise requin. En effet, depuis 2011, l’impact de ce sujet sur le tourisme, l’économie et l’image de La Réunion en général obligent la mise en place de mesures adaptées de façon imminente. Cette attaque a eu lieu deux jours après la reconduction de l’arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques, dont le surf, jusqu’au 15 février 2016 en dehors des zones non surveillées. Des zones d’expérimentations, avec des systèmes innovants, doivent prochainement être mises en service sur les communes de Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre et être exclusivement réservées au Pôle Espoir de la ligue réunionnaise de surf. 
​Cette attaque a déclenché la colère des habitants de l’île qui se sont réunis sur la plage de l’Etang Salé. Un bel hommage a eu lieu dimanche avec près de 150 personnes présentes pour se recueillir. Bien évidemment, nous sommes de tout cœur avec les habitants de l’île et la famille de la victime, et espérons que la région prendra rapidement les mesures nécessaires pour la sécurité de tous.

requin

A lire aussi : si vous avez aimé, vous aimerez aussi : Le surf fait son retour à La Réunion !

Arthur L.