Ils se battent à mains nues contre un requin gris



Lundi, les deux cousins Hoatua Iotua et Teva Tokoragi pêchent au fusil-harpon dans les eaux claires de Makemo en Polynésie Française. C'est alors qu'un requin gris de 2 mètres de long attaque Hoatua Iotua, attiré par le poisson qu'il venait de chasser. S'ensuit une bataille digne de Jaws. Teva tente d'effrayer le requin, tire une flèche qui transperce l'aileron de la bête. Affaiblis, le requin se calme et les pêcheurs s'affairent à le libérer du projectile. C'est alors qu'il charge Teva et l'agrippe au bras :

«Mon cousin serrait le requin avec sa main qui était dans la gueule du requin, pour que le requin ne déchire pas son bras ; après, je suis arrivé derrière lui, je l'ai attrapé, lui et le requin, pour que le requin ne s'agite pas et ne déchire pas son bras».

Raconte Hoatua Iotua. Le bras en tenaille entre les dents acérées du squale, Teva se tient à la barque pour ne pas être attiré dans le fond. Son cousin frappe le requin, qui finit par lâcher prise et s'en va. Soulagés, les deux pêcheurs se hissent sur la barque, quand le requin refait surface et agrippe cette fois Hoatua à la jambe. «J'ai commencé à monter sur le bateau, mais il est revenu sur mon genou, donc je suis tombé dans la mer et j'ai eu un autre combat avec le requin : je l'ai encore attrapé pour ne pas qu'il déchire mon genou» raconte ce dernier. Teva puise dans ses dernières ressources pour sauver son cousin, qui s'en sort avec des larges entailles à la jambe, et tous deux réussissent à regagner malgré tout leur village. Gravement blessé, Teva sera prit en charge et évacué par avion. Affaire à suivre. 

JUDE