145 dauphins meurent échoués sur une plage en Nouvelle-Zélande



C’est sur l’île Stewart en Nouvelle-Zélande que 145 dauphins pilotes ont été découverts par un randonneur.

Triste découverte la semaine dernière en Nouvelle-Zélande où 145 globicéphales ont été retrouvés échoués sur une plage éloignée de l’île Stewart, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. C’est un randonneur qui a fait cette découverte samedi soir. La moitié de ces dauphins pilotes étaient morts au moment de leur découverte. Les autorités ont cependant décidé d’euthanasier les autres, compte tenue de l’éloignement de la plage et de la difficulté pour y accéder.

« Malheureusement, la probabilité de parvenir à remettre les autres à l’eau était extrêmement faible« , a déclaré Ren Leppens, haut fonctionnaire du ministère de la Conservation (DOC) sur cette Île Stewart. « Le lieu éloigné, le manque de personnel disponible à proximité et la dégradation de l’état des animaux ont fait que l’euthanasie était la chose la plus humaine à faire. Pour autant, c’est toujours une décision qui vous brise le cœur. »

Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ces phénomènes qui ne sont d’ailleurs pas rares en Nouvelle-Zélande (80 cas par an en moyenne dans le pays) et qui sont observés depuis longtemps. Le plus grand échouage de cétacés date ainsi de 1918 quand 1 000 mammifères marins avaient été retrouvés morts sur l’îles Chatham, un archipel néo-zélandais. Des erreurs de navigation, la marée descendante, une météo défavorable, la fuite d’un prédateur ou des maladies pourraient en être la cause. Le lendemain de la découverte des 145 dauphins, ce sont 10 orques pygmées qui ont été retrouvées coincées sur la plage de 90 Mile Beach, dans le nord de l’Île du Nord. Si deux orques n’ont pas pu être sauvées, les autorités tentaient encore ce mardi de remettre les huit autres à l’eau.