Échouage de dauphins sur les côtes françaises : des mesures attendues



En moins d’une semaine, 18 dauphins se sont échoués sur les plages du Morbihan. Le gouvernement devrait annoncer des mesures pour endiguer le phénomène qui se multiplie depuis quelques temps.

Sur les plages allant de Gâvres à Quiberon, 18 dauphins ont été découverts morts en moins d’un semaine. Ces dauphins communs dont certains portent des indices de captures ont pu être pris dans les filets des pêcheurs. Ils seraient morts étouffés car ne pouvant remonter à la surface pour respirer.

Mais les pêcheurs ne sont pas les seuls en cause. Certains auraient pu être volontairement capturés et ensuite simplement rejetés à la mer.

Les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont annoncé vouloir « redoubler d’efforts » pour endiguer le phénomène. Les deux ministères ont promis de renforcer les mesures pour limiter les captures accidentelles par les pêcheurs

Si les navires pratiquant la pêche au chalut pélagique (filet ne touchant pas le fond marin) sont déjà équipés de « pingers », un dispositif acoustique qui éloigne les cétacés, d’autres mesures ont également été prises en 2019 comme la déclaration obligatoire par les pêcheurs de la prise accidentelle de dauphins.

Mais le phénomène reste important sur les côtes françaises avec 400 dauphins échoués en 2019 sur la côte atlantique selon l’observatoire Pelagis. Sea Shepherd France estime même le chiffre à 600.