Une baleine vient heurter un zodiac avec sa queue



Au Canada, l’équipage de ce zodiac a eu la surprise de voir une baleine approcher l’embarcation d’un peu trop près et venir taper le bateau pneumatique avec sa queue.

 

Oui, on aurait pu titrer dans l’autre sens : « Un zodiac vient heurter une baleine ». Car l’animal était évidemment dans son milieu naturel quand la petite embarcation s’est approchée du squale pour mieux l’observer.

 

C’est un zodiac de la compagnie canadienne « Brier Island Whale and Seabird Cruises » (qui emmène touristes et scientifiques sur ces zones) qui a fait cette « rencontre » le 2 septembre dernier. Sept personnes étaient à bord du bateau pour observer justement les baleines au large de Brier Island, en Nouvelle-Écosse.

 

Le capitaine du bateau Guy Melville a évoqué une « tape amicale » de la part d’un animal qu’il estimait à 15 mètres de longueur. Mais on doute que l’intention de la baleine était d’aller faire un check avec l’équipage. Une distance minimale de sécurité est pourtant requise pour éviter de perturber ces mammifères aquatiques (allant de 100 à 400 mètres selon la législation).