Interview exclusive avec Alice Arutkin, championne de windsurf



Alice Arutkin a reçu l’équipe de The Rider Post pour une entrevue toute en beauté, lors de son entrainement a pozo izquierdo

Retrouvez l’interview vidéo dans son intégralité en bas de l’article 

L’équipe a retrouvé la championne française de windsurf Alice Arutkin, exilée à Pozo Izquierdo, sur l’île Grande Canaria de l’archipel des Canaries. Présente sur les lieux depuis plusieurs jours, elle suit un entrainement intensif aux côtés des grands noms de la discipline :

« On est Pozo Izquierdo, qui est le lieu de la première épreuve de la coupe du monde de windsurf. Je me trouve ici pour m’entrainer avant la première épreuve, début juillet. »

Alice se prépare pour sa session d'entrainement
Alice se prépare pour sa session d’entrainement

Grande habituée des îles Canaries, Alice se rend à Pozo tous les ans depuis ses 16 ans. Elle débuta sa carrière de slalomeuse sur ce spot célèbre, avant de se tourner vers le surf, spécialité à laquelle elle se consacre aujourd’hui complètement.

« Je venais ici au début pour des compétitions de slalom, pour commencer. Mais depuis quelques années, je me suis vraiment attaquée au surf, parce que c’est ma passion première, c’est ce que je fais depuis que je suis toute petite, avec mon père et mes frères. »

Post session entre potes

Pozo n’étant pas le spot de prédilection pour les épreuves de surf, les sauts rapportent beaucoup plus de points, dû aux conditions et aux spécificités du spot. Pozo n’est donc pas aisé pour notre Alice qui garde quand même le sourire en pensant aux prochaines étapes :

« Je suis meilleure en surf, c’est là où je fais les meilleures perf’, donc cette première épreuve n’est pas à mon avantage ! Après c’est Tenerife, La Torche et Maui qui sont eux beaucoup plus axés surf ! »

Alice en action sur les vagues de Pozo @fishbowldiaries
Alice en action sur les vagues de Pozo @fishbowldiaries

Alice a grandi à Wissant dans le nord de la France, où elle a découvert la discipline très jeune, notamment grâce à son père, fervent pratiquant. Le windsurf, c’est une affaire de famille chez les Arutkin.

« Wissant ça reste un de mes spots préférés, parce que c’est la plage, il n’y a pas l’ombre d’un rocher, c’est très agréable de rider là-bas. Tous mes amis s’y retrouvent, et puis surtout parce que je navigue avec mon petit frère et mon père. »

Alice ultimate ears
Alice avec son enceinte nomade waterproof Ultimate Ears @wahinekaiproductions

Un modèle de vie saine et active

Avec un quotidien exigeant d’athlète pro et une vie de voyage, Alice est très à cheval sur ses routines forme et bien-être. Des astuces qui lui valent d’être toujours pleine d’énergie et d’envoyer en compétition.

« Je fais une première session le matin, je mange et je m’étire, sieste et je repars sur une autre session d’entrainement. Il faut surtout bien dormir, manger correctement, s’étirer et faire un peu de footing de temps en temps, ça ne fait jamais de mal ! Je ride aussi en musique, ce qui m’aide beaucoup. J’ai une enceinte nomade que j’accroche à mon harnais, ça me permet de m’entrainer en mettant mes sons préférés, ça me garde motivée et de bonne humeur ! »

 

Partenariat éditorial.