Le projet Beyond the sea : un cargo tracté par une aile de kite



Beyond the seaUn porte-conteneur géant tracté par un cerf-volant, voici le projet pas si fou imaginé par le navigateur français Yves Parlier. Un projet innovant et ambitieux mais réalisable.
Le navigateur projette d'équiper d'ici quatre ans les navires de grande plaisance, de pêche mais également les cargos avec une gigantesque aile de kitesurf pour une planète plus verte. Avec une aile de 320 m2 et un navire de 200 m de long, l'économie en carburant serait entre 20 % et 30 % pour une traversée de l'Atlantique, soit 134 tonnes de CO2, assure Yves Parlier, qui dédie désormais tout de son temps au projet "Beyond The Sea".
La traction par cerf-volant permettrait donc d'économiser environs 25% d'énergie sur tout types de navires (du pétrolier au chalutier en passant par le cargo), tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Yves PARLIER, navigateur reconnu internationalement pour ses résultats sportifs dans les courses les plus prestigieuses, développe avec son équipe, depuis 2007, ce projet résolument innovant dans le plus pur respect de l’environnement. 
Le projet du navigateur français, lancé en septembre 2014 et testé sur un chalutier de 90 tonnes, vise à concevoir d'ici quatre ans une aile de 200 m2 pour tracter des navires de 18 à 60 mètres, essentiellement des navires de pêche ou de grande plaisance, avant la conception d'un kite de 800 m2 destiné aux cargos.

Plus d'infos sur : www.beyond-the-sea.com

Voici ce qu'on peut lire sur le site de "Beyond the sea"
Le projet fait partie des six à avoir bénéficié du premier Appel à manifestation d'intérêt (AMI), lancé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2011, dans le cadre du programme "Navires du Futur", visant à faire émerger des projets de navires propres, sûrs et plus économes.
A ce titre, il a bénéficié d'une aide de 4,4 millions d'euros pour un budget de 15 millions d'euros sur quatre ans.
Parmi les partenaires du projet, le centre de recherche de l'école d'ingénieurs Ensta Bretagne et l'armateur CMA-CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs. Le groupe phocéen compte mettre à la disposition du projet un cargo, sur une ligne régulière, afin de tester le dispositif.
"Ce n'est pas un projet gagné d'avance, il y a des difficultés à lever, c'est pour ça qu'on a lancé des programmes de recherche", analyse Kostia Roncin, enseignant-chercheur à l'Ensta Bretagne.
"En termes de stabilité des navires, il y a un gain considérable par rapport aux autres systèmes de propulsion aérodynamiques", souligne cependant le spécialiste en hydrodynamique navale.
Parmi les autres systèmes de propulsion éoliens étudiés dans le monde, celui consistant à équiper des cargos d'ailes rigides rétractables ou la technique dite des "rotors Flettner", connue depuis près d'un siècle mais qui n'a jamais vraiment abouti si ce n'est sur l'Alcyone du commandant Cousteau.​

Beyond the sea

beyond the sea
MM