Miracle de la nature : quand l’océan change de couleur en Guyane Française !



Un phénomène impressionnant. l’océan change de couleur !

C’est un phénomène naturel incroyable qui se déroule en ce moment dans le plus grand département français d’outre mer, la Guyane.
Là bas l’eau de la mer est normalement d’une couleur marron, voire boueuse. Mais en milieu de semaine l’eau a subitement virée au bleu, donnant des airs de Polynésie à ce coin d’Amazonie.
En Guyane, l’océan a d’habitude une teinte peu ragoutante à cause des sédiments transportés par le fleuve Amazone, dont l’embouchure est située à quelques centaines de kilomètres du département.
Cette couleur marron caractéristique n’est en aucun cas du à la pollution, mais à la décomposition des débris végétaux transportés par le fleuve. D’ailleurs, les côtes de Guyane sont parmi les plus poissonneuses du monde.

Pourtant, en quelques jours, l’eau a totalement changé de couleur, en passant du marron à un bleu caraïbe ! Un phénomène encore jamais observé par la population locale qui peut pour la première fois admirer les fonds marins de la région.
Parmi les explications possibles : l’absence de houle et de vent, et une météo très calme, qui a permis aux sédiments de tomber sur les fonds marins et de nettoyer l’eau.

Espérons que l’eau restera longtemps de cette couleur, car avec une température moyenne de 30 degrés et des centaines de kilomètres de côtes, il ne manque plus que des vagues pour que la Guyane devienne un nouveau paradis du surf.

JP