Sea Sheperd fait à une piscine ce que les humains font à l’océan !



Sea Sheperd est une ONG maritime internationale, fondée par l'Américain Paul Watson en 1977. Afin de sensibiliser davantage la population à la pollution, particulièrement, celle des océans au plastique, Sea Sheperd a profité du Earth Day pour faire campagne. Le Earth Day, soit le Jour de la Terre, a lieu tous les ans, entre les 20 et 21 mars, jour de l'équinoxe. L'équinoxe n'est pas seulement une célébration, c'est aussi un événement astronomique : c'est un des deux jours de l'année où le soleil traverse l'Équateur. En simple, le soleil entre dans l'hémisphère Nord, les jours rallongent – c'est l'été – et le soleil est plus proche – il fait plus chaud – jusqu'au solstice d'hiver. Une excellente symbolique donc pour Sea Sheperd, qui choisit de faire passer un message lourd de sens en ce fameux jour. 

Accepteriez-vous de nager dans une piscine pleine de déchets plastique ? 

Responsable de l'intoxication de milieu marin, de l'altération de la chaine alimentaire marine et de la mort de millions de spécimens, le plastique inventé pour sa praticité se retourne doucement contre nous. Car la pollution d'un milieu n'impact pas seulement la faune et la flore, mais bel et bien l'avenir de l'Homme. Puisqu'il semble difficile de réveiller les esprits, Sea Sheperd a imagé la pollution des océans, et l'a intégré à notre vie de tous les jours, en "polluant" volontairement une piscine. Les réactions sont immédiates, et la prise de conscience également. Un message coup de poing souligne l'expérience : "Vous avez le choix, les espèces marines ne l'ont pas". 

"Face au choix de nager dans une eau jonchée de déchets plastiques, la plupart d'entre nous, choisirait de ne pas entrer dans l'eau. Les animaux marins n'ont pas cette option. Ils sont forcés de vivre -et souvent de mourir- dans ce genre de pollution, chaque jour". précise Alex Cornelissen, Directeur de Sea Shepherd Global.

Nous sommes tous responsables, et il n'est jamais trop tard pour agir !

JUDE